BISCUITS À LA FARINE DE SEIGLE, CHOCOLAT, CANNEBERGES ET GRAINES DE PAVOT


La cuisine s'est transformée en fabrique à biscuits comme tous les mois de Décembre. Je vous propose une recette coup de coeur, celle que vous voudrez refaire quand vous l'aurez essayée.
La recette provient du Mokonuts qui est un café/restaurant/pâtisserie à Paris . 
La pâtissière Moko Hirayama a travaillé sa recette avec tant de soin et d'invention qu'il est presque difficile de voir un quelconque air de famille avec le classique biscuit américain aux pépites de chocolat. Ces biscuits contiennent des morceaux de chocolat fin (pas des pépites du commerce), des canneberges séchées, de la farine de seigle et une bonne dose de graines de pavot, pour la couleur, le croquant et la surprise. 
Planifiez à l'avance : une fois la pâte préparée et formée en boules, elle doit être réfrigérée pendant la nuit avant la cuisson. Fraîchement sortis du four, les biscuits sont fragiles ; ils raffermissent en refroidissant. Ils se conservent environ trois jours à température ambiante ou peuvent être congelés jusqu'à deux mois ; dans les deux cas, ils doivent être bien emballés.

Pour 2 douzaines de biscuits
1 tasse + 1 1/2 c. à soupe (130 g) de farine de seigle
½ tasse + 2 c. à soupe (85 grammes) de farine  
1 c. à café de levure chimique 
3/4 c. à café de sel 
½ cuillère à café de bicarbonate de soude 
10 c. à soupe (150 g) de beurre non salé à température ambiante fraîche 
½ tasse (100 g) de sucre 
½ tasse (100 g) de cassonade
1 gros œuf 
1/3 tasse (50 g) de graines de pavot 
2/3 tasse (80 g) de canneberges séchées moelleuses et dodues 
4 oz (113 g) de chocolat 64 % de cacao, coupé en morceaux 
Fleur de sel, pour saupoudrer 



Combiner ensemble la farine de seigle, la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude; réserver. 
Dans le bol du batteur sur socle, muni de la feuille, crémer le beurre et les deux sucres ensemble à vitesse moyenne pendant 3 minutes, jusqu'à homogénéité ; raclez le bol au besoin. 
Ajouter l'œuf et battre 2 minutes de plus. 
Éteignez le batteur, ajoutez les ingrédients secs en une seule fois. Battre à basse vitesse, puis ajouter les graines de pavot, les canneberges et le chocolat. 
Mélanger seulement jusqu'à incorporation. Racler le bol pour rassembler la pâte. 

Chemiser 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin.
Façonner des boules de pâte avec les mains, de la grosseur d'une balle de golf et déposez-les sur les plaques.

Couvrir et réfrigérer la pâte toute la nuit ou jusqu'à 3 jours. (Si vous le souhaitez, vous pouvez envelopper les boules hermétiquement et les congeler jusqu'à 1 mois. Décongelez-les pendant une nuit au réfrigérateur avant de les cuire.) 

Préchauffer le four à 425 F (220 C). Disposez les biscuits sur les plaques, en laissant 2 po (5 cm) entre chaque biscuit (travaillez avec un demi-lot à la fois et gardez les boules de pâte restantes au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin). 

Enfournez les biscuits pendant 10 minutes, sortez les plaques du four et, à l'aide d'une spatule en métal,  tapotez légèrement chaque biscuit. 
Saupoudrer chaque biscuit de fleur de sel.
Laisser reposer les cookies sur la plaque pendant 3 minutes, puis les transférer délicatement sur une grille. Répétez avec le reste de la pâte, toujours en utilisant de la pâte froide et une plaque à pâtisserie froide. Attendre que les biscuits atteignent la température ambiante avant de déguster.



Commentaires

Messages les plus consultés