GRATIN DE POMMES DE TERRE HASSELBACK AU FROMAGE
J. Kenji López-Alt est l'ancien directeur culinaire de Serious Eats et actuellement consultant culinaire pour le site. Il est également chroniqueur culinaire au New York Times, auteur de The Food Lab: Better Home Cooking Through Science, du livre pour enfants Every Night is Pizza Night et d'un prochain livre sur la cuisine au wok, qui sera publié par WW Norton en mars 2022.
Il a mélangé la recette des pommes de terre Hasselback et le gratin de pommes de terre au fromage.
La principale innovation ici, est de placer les pommes de terre tranchées dans le plat, à la verticale, sur leurs bords, plutôt que de les poser à plat comme dans un gratin classique, afin d'obtenir des tranches croustillantes sur le dessus.
Dans toutes les recettes de pommes de terre Hasselback, ainsi que dans la recette originale de ce gratin, il est conseillé de prendre des pommes de terre Russet. Personnellement, ce n'est pas la pomme de terre que je préfère. c'est pourquoi, j'ai utilisé des pommes de terre jaunes ( de type Charlotte).
Cette recette ( et même si ce n'est pas un dessert) va faire partie de mon top 5 des recettes 2021 car c'est vraiment excellent.
Pour 6 à 8 personnes
90 g de Gruyère ou de comté finement râpé 60 g de Parmigiano-Reggiano finement râpé
2 tasses (500 ml) de crème 35 %
2 gousses d'ail moyennes, émincées
1 à soupe de feuilles de thym frais, hachées grossièrement
Sel et poivre noir
4 à 4 ½ lbs de pommes (7 à 8 pdt moyennes) de terre jaunes, pelées et tranchées à 1/8 po (3 mm d'épaisseur à la mandoline
2 c. à soupe de beurre non salé
Placez la grille du four au centre et préchauffez le four à 400 F (200 C).
Mélanger les fromages dans un grand bol. Transférer 1/3 du mélange de fromage dans un bol séparé et réserver.
Ajouter la crème, l'ail et le thym au mélange de fromage (2/3).
Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
Ajouter les tranches de pommes de terre et mélanger avec vos mains jusqu'à ce que chaque tranche soit recouverte du mélange de crème, en veillant à séparer toutes les tranches qui collent ensemble pour elles soient bien enrobées du mélange de crème.
Graisser un plat à gratin de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm) avec du beurre.
Prendre une poignée de pommes de terre, en les organisant en une pile ordonnée, et placez-les dans le plat en les plaçant verticalement. Continuez à placer les pommes de terre dans le plat, jusqu'à ce que toutes les pommes de terre soient placées. Les pommes de terre doivent être très serrées. Si nécessaire, trancher une pomme de terre supplémentaire, enrober du mélange de crème et ajouter dans le plat.
Verser l'excès du mélange crème/fromage uniformément sur les pommes de terre jusqu'à ce que le mélange arrive à mi-hauteur de la casserole.
Couvrir le plat hermétiquement avec du papier d'aluminium et enfourner pendant 30 minutes.
Retirez le papier d'aluminium et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le dessus soit doré pâle, environ 30 minutes de plus.
Retirer délicatement du four, saupoudrer du reste de fromage réservé et remettre au four. Cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant, environ 30 minutes de plus. Sortir du four, laisser reposer quelques minutes et servir.
Commentaires
Publier un commentaire
Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)