POUDING À L'ÉRABLE DU TRAVAILLEUR


C'est en naviguant sur le site Érable du Québec que j'ai trouvé cette recette et le titre m'a fait sourire, mais surtout a piqué ma curiosité. Il venait à l'inverse du pouding chômeur qui originalement est fait avec une sauce faite à base d'eau et de cassonade. Les cuisinières de l'époque de la crise économique de 1929 avaient fait un dessert avec les moyens du bord, c'est à dire pas grand chose. Puis, des chefs comme Caroline Dumas sont venus pimper la recette, en faisant des sauces au sirop d'érable et crème 35 %. Le pouding n'avait plus rien de chômeur.

Stéphanie Labelle, a fait un pouding donc la base de "sauce" ressemble à une crème anglaise à l'érable. La pâte à gâteau est très, très riche : beaucoup d'oeufs, beaucoup de beurre, beaucoup de sucre...soupirs !!!
Contrairement à ce que vous pourriez penser, et j'ai été la première surprise, le goût du sucre n'est pas si prononcé, par contre, ça goûte l'érable au max.

J'ai eu un peu peur quand j'ai mis la pâte dans le seul moule à manqué que j'avais, car il était plein. Je l'ai donc mis sur une plaque à biscuit de peur que cela déborde, que l'alarme incendie se déclenche, que je doive nettoyer le four.... mais rien n'est arrivé de tout ça !

Bien que ce dessert soit excellent, on se coupe des petites parts et on en mange avec modération sinon, ça risque de tomber sur les fesses.

Garniture à l'érable
1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable (de préférence ambré pour son goût riche)
1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
1/2 tasse (125 g) de beurre doux
2/3 tasse (130 g) de sucre d’érable
3 jaunes d’œufs
1 gros œuf
1/4 c. à café de sel

Pâte à gâteau
1 ⅓ tasse (330 g)de beurre doux
1 ⅓ tasse (265 g) de sucre d’érable
6 œufs
2 ¼ tasses (340 g) de farine à pâtisserie
2 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à café de sel
3 ½ c. à soupe de lait


Garniture à l'érable
Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le sirop d’érable, la crème et le beurre. Ajouter le sucre d’érable et remuer jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Dans un bol, bien mélanger les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sel. Verser dans la casserole et porter à ébullition en fouettant.
Passer la garniture au tamis ou au chinois, puis réserver au réfrigérateur.

Pâte à gâteau
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F), grille au centre.
Beurrer et fariner un moule à manqué* (voir note) de 23 cm (9 po).
*note : le moule à manqué n'a pas de fond amovible, pour éviter les fuites.

Dans un bol, battre le beurre en crème à l’aide d’un fouet, y ajouter le sucre d’érable et continuer à battre. Ajouter les œufs et mélanger pour bien incorporer.
Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter au mélange d’œufs, en alternant avec le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène, en évitant de trop remuer.
Verser la garniture à l’érable dans le moule, puis recouvrir de la pâte. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce que le pouding soit doré.
Retirer le pouding du four et laisser refroidir 10 minutes avant de renverser.
Imprimer la recette

Commentaires

Messages les plus consultés