ALFAJORES AU DULCE DE LECHE À L'ÉRABLE
Je suis Un chef à la cabane depuis ses débuts et quand Martin a parlé de son lait condensé à l'érable, c'est devenu un indispensable à ma vie (j'exagère un petit peu).
J'ai alors passé commande et j'ai reçu mes boites mercredi dernier. J'étais partagée entre faire des churros fourrés au dulce de leche à l'érable et les Alfajores...Comme cela ne me tentait pas de faire de la friture, j'ai opté pour les alfajores (la recette originale est dans mon livre Biscuits).
Ces biscuits originaires d’Espagne ont la particularité d’être cuits rapidement à température élevée. Donc, ils n’ont pas le temps de dorer et restent très clairs. Ils sont à la fois croustillants et fondants, et pas secs du tout. Le confiture de lait à l'érable (dulce de leche) qui garnit ces alfajores les rend irrésistibles.
Pour la confection du dulce de leche à l'érable, je vous propose 3 méthodes. Celle du micro-onde est moins précise mais plus rapide et il faudra que vous jaugiez pour avoir la bonne texture.
Personnellement, je préfère la méthode au Presto, parce que ce n'est pas très long et que je n'ai pas peur de cette bête là, sans compter qu'on peut faire plusieurs boites en un rien de temps.
Sur la deuxième photo, vous pourriez penser que le dulce de leche à l'érable est plein de grumeaux...c'est juste qu'il était encore chaud et que je l'avais juste remuer à la cuillère. Une fois refroidi, il est homogène, bien ferme et pas grumeleux.
Et pour rester dans le thème "Érable", j'ai roulé les alfajores dans le sucre d'érable, plutôt que dans la noix de coco.
J'allais oublier....Ce dulce de leche à l'érable est l'une des meilleures choses que j'ai mangée !
Dulce de leche à l'érable:
1 boîte de 300 ml de lait condensé à l'érable (donne 400 g)
Alfajores :
150 g (1 tasse) de farine tout usage
115 g (3/4 tasse + 2 c. à soupe) de fécule de maïs
1/2 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
50 g (3 1/2 c. à soupe) de beurre, ramolli
75 g ( 1/2 tasse) de sucre glace
1 œuf
1 c. à café d’extrait de vanille
100 g (1/2 tasse) de sucre d'érable
Dulce de leche à l'érable :
1ère méthode :
Dans la casserole d’un autocuiseur (Presto ou cocotte-minute), mettre la boîte de lait condensé à l'érable et couvrir d’eau. Fermer le couvercle et cuire feu doux pendant 1 heure après la mise sous pression. Attention : attendre que la conserve soit complètement refroidie avant de l’ouvrir. Le lait condensé s’est alors caramélisé en dulce de leche et sera prêt à être consommé.
2ème méthode :
On peut aussi cuire la boîte de lait concentré dans une casserole d’eau remplie d’eau, couverte, pendant 2 heures.
3ème méthode:
Verser le contenu d'une boite de lait condensé dans une grande tasse à mesurer (8 tasses). Mettre au micro-onde, 7 fois 1 minute, en brassant entre chaque minute, à puissance maximum. Dépendamment des micro-ondes, ce sera peut être 6 fois ou 8 fois, c'est vous qui jaugerez de la texture voulue.
Alfajores :
Préchauffer le four à 250 °C (480 °F) et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
Dans un grand bol, tamiser la farine, la fécule de maïs et la levure chimique.
Au batteur électrique (à main ou sur socle muni du fouet plat), à grande vitesse, battre le beurre en crème avec le sucre glace jusqu’à ce que la préparation soit légère et mousseuse. Incorporer l’œuf et la vanille. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à consistance lisse.
Fariner le plan de travail et le rouleau. Abaisser la pâte à 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm (2 po) de diamètre, découper des rondelles de pâte et les déposer sur les plaques.
Cuire au four de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient fermes au toucher. Ils ne doivent pas être dorés. Transférer sur des grilles et laisser refroidir.
Montage
Garnir la moitié des biscuits de dulce de leche à l'érable, puis poser les autres biscuits par-dessus en pressant délicatement pour former des sandwichs.
Mettre de le sucre d'érable dans une assiette et rouler la tranche des alfajores.
Imprimer la recette
Commentaires
Publier un commentaire
Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)