PAIN PERDU
Il fût un temps, où le pain se conservait longtemps, je veux dire par là, plus d'une journée.
Mais ça, les moins de 40 ans, ne peuvent pas connaître.
Ma mère qui ne gaspillait aucune bouffe, recyclait pas mal tout et pour manger du pain perdu, il fallait qu'elle le veuille et qu'elle le prévoit en laissant volontairement rassir du pain... Je peux vous assurer que c'était la fête quand il y avait du pain perdu au goûter.
Aujourd'hui, on pourrait faire du pain perdu tous les jours. Habituellement, je donne le pain rassis à mes poules mais je n'en ai plus depuis l'automne dernier (j'en aurai des nouvelles au printemps). Mais cette fois-ci, j'ai eu envie de me gâter avec un souvenir d'enfance.
Pour 4 à 6 personnes
1 baguette rassise de 2 jours, coupée en tranches de 2 cm
2 tasses (500 ml) de lait
6 oeufs
1/2 tasse (100 g) de sucre
Cannelle en poudre pour saupoudrer
Beurre pour la cuisson
Sucre à glacer pour saupoudrer
Dans un grand plat, mettre les tranches de baguette, sans qu'elles ne se chevauchent.
Tiédir le lait au micro-onde. Ajouter le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissout. Ajouter les oeufs battus en omelette et bien mélanger.
Verser la préparation sur les tranches de baguettes et laissez imbiber pendant 20 minutes, puis retourner les tranches et laisser imbiber de nouveau 20 minutes.
Dans une grande poêle, fondre du beurre à feu moyen. Ajouter les tranches de baguette et cuire pendant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que les tranches soient dorées. Saupoudrer au goût de cannelle.
Retourner les tranches et poursuivre la cuisson encore 2 à 4 minutes.
Déposer les tranches cuite dans un plat et saupoudrer de sucre à glacer et servir aussitôt.
Imprimer la recette
Oh ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé. En fait j'achète rarement du pain et quand on en a il n'en reste jamais. Tu me donnes pourtant l'envie d'en refaire !
RépondreEffacerMMM! le dessert de l'enfance par excellence!! bizz
RépondreEffacerUn délice..
RépondreEffaceraussi je t'envoie un clin d'oeil trouvé ce matin:)
https://themarmeladegypsy.blogspot.com/2019/02/travel-break-life-is-so-good.html
j'adoooore le pain perdu.J'ai même fait du pain au chocolat perdu (pas perdu pour tout le monde^^),recette trouvée un jour sur le net.Mais je suis comme ta maman, je ne jette ni ne gaspille et comme je suis une très grosse mangeuse de pain, pour me restreindre,il est coupé en tranches et congelé, je m'en sers au fur et à mesure,donc pas de pain qui se perd,et donc obligée d'acheter du pain frais pour le faire durcir quand je veux faire du pain perdu.Ce qui est un comble...
RépondreEffacerVous me donnez le goût!!!
RépondreEffacer