MACARONS À L'ANCIENNE
Les biscuits aux amandes sont mes pêchés mignons, c'est pour cela que j'ai des amandes dans mes armoires, en grosses quantités et sous toutes ses formes : en pâte, en poudre, effilées. J'achète ma pâte d'amande au kilo (18 $) chez Mayrand depuis des années et pour avoir essayé plusieurs marques, c'est celle-ci ma préférée.
Vous pouvez la faire vous même, il existe beaucoup de recettes sur le net, mais quand vous additionnez le prix des ingrédients, ce n'est pas très rentable.
Je me suis inspirée de la recette de Mouni pour replonger en enfance avec ces macarons à l'ancienne. Ceux que je mangeais étaient garnis de confiture d'abricots, mais c'était au temps où je ne regardais pas les quantités de sucre :(
Le but est d'obtenir des macarons dorés avec une petite croûte sur le pourtour et que l'intérieur reste "chewy". (un mélange d'élastique, collante, moelleuse).
Conservez-les dans une boîte hermétique afin qu'ils gardent leur texture.
Pour environ 40 macarons doubles
500 g de pâte d'amande à 57 %
1/2 tasse + 2 c. à soupe (125 g) de sucre
3 (75 g) petits blancs d'oeufs
1 c. à soupe de miel
1 c. à café d'extrait d'amande amère
Chemiser 3 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Dans le bol du batteur sur socle, muni du fouet plat, battre tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Transférer la préparation dans une poche à pâtisserie munie d'un embout lisse de 1 cm.
Déposer des tas de pâte de 1 po (2,5 cm) de diamètre sur les plaques préparées, puis les aplatir légèrement avec les doigts humides.
Laisser croûter 1 h 30, à température ambiante.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Enfourner les macarons pour 10 minutes puis baisser le four à 325 F (160 C) et poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu'à ce que les macarons soient dorés.
Ne pas trop cuire pour qu'ils ne soient pas secs, ils doivent rester moelleux à coeur.
À la sortie du four, laisser tiédir pour les décoller. Les macarons sont collants à leur base, assemblez-les deux par deux.
Vous pouvez ajouter une garniture (confiture d'abricot, pâte à tartiner etc...) mais c'est réellement assez sucré, sans pour cela ajouter autre chose.
Imprimer la recette
Ils sont tous mignons, très envie de plonger la main dedans !
RépondreEffacerCoucou Isa!
RépondreEffacerQue ça donne le goût...
Petite question, tu veux bien dire 500g de pâte d'amande à 57% (l'unité de mesure est manquant).
Bonne journée,
Tyna
Ils sont à croquer ces macarons. Merci du partage
RépondreEffacer