MADELEINES AU BEURRE NOISETTE
Nous sommes rentrés de vacances avec notamment, 1 kg de madeleines dans nos valises. Et je dois vraiment vous l'avouer, ce ne sont pas des madeleines de fabrication maison ou artisanale, mais les bonnes vieilles madeleines industrielles de mon enfance, celles que ma mère achetait déjà au kilo, et moi aussi par la suite.
Et devinez quoi ? Ian est tombé en même temps que moi dans la boîte et nous n'avons déjà plus.
J'ai donc préparé une pâte à madeleines pour combler notre frustration de ne plus en avoir en stock, mais contrairement à ma recette habituelle, j'ai fait fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette, pour que les madeleines aient un goût différent.
Le verdict de Ian : Ces madeleines sont trop, trop bonnes, mais un peu moins que celles que nous avons ramenées de vacances :)
Pour environ 45 madeleines
1 tasse (250 g) de beurre
6 oeufs
1 1/2 tasse (300 g) de sucre
1 c. à soupe de miel
Le zeste d'un citron
1 1/2 c. à café d'extrait d'amande
2 tasses (300 g) de farine
2 1/2 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
Fondre le beurre dans une casserole à feu moyen doux, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette et qu'il dégage une odeur de noisette.
Passer au chinois et réserver.
Dans le bol du batteur sur socle, blanchir les oeufs avec le sucre et le miel, jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
Ajouter le zeste de citron et l'extrait d'amande et mélanger.
Ajouter la farine et la levure, en alternance avec le beurre noisette et bien mélanger.
Couvrir le bol de film alimentaire et réfrigérer au moins 3 heures ou toute la nuit. Si vous voulez avoir des madeleines à bosse, on ne saute pas cette étape.
Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Graisser et fariner (ou utiliser un enduit de cuisson spécial "pâtisserie" les moules à madeleine.
Déposer une cuillère à soupe de pâte au creux des moules puis enfourner pour 5 minutes.
Baisser la température du four à 350 F (180 C) et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires.
Laisser reposer les madeleines 5 minutes dans le moule avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans une contenant hermétique pour qu'elles conservent tout leur moelleux.
Imprimer la recette
Merci Isabelle..Superbes..Je suis curieuse..quelle marque de commerce est si bonne?:)
RépondreEffacerce sont les madeleines St Michel..il y en a ici, à l'épicerie, mais le goût est différent :)
EffacerMErci!
EffacerComme tu les as réussies ces madeleines !!!!
RépondreEffacerHummm! le beurre noisette doit apporter une touche bien gourmande!
RépondreEffacerCelles de la marque St-Michel ici en épicerie ont un goût différent de celles ramenées de vacances ? J'adore leurs biscuits au beurre et sablés!!
RépondreEffacerEst-ce que les madeleines de la marque La Petite Bretonne sont bonnes?
Les seules madeleines que j'ai goûtées sont celles qui se vendent chez Coscto, mais je ne me souviens pas de la marque.. (La Petite Bretonne ou autre..??).
Je les ai trouvées très bonnes, mais je ne peux pas comparer avec une autre marque.
Quel moule prends-tu pour les faire? En métal? Foncé ou pâle? Et est-ce que les moules en silicone sont bons? (Je sais, je pose bcp de questions!!) Les tiennes ont l'air délicieuses!! Merci!!
Bonjour Maude,
Effaceroui, elles ont un goût différent, mais sont néanmoins très bonnes. Je suis allée à la biscuiterie du Mont-ST Michel et j'ai aussi ramené un stock de galettes et de palets bretons.
je connais juste le nom de la marque La petite Bretonne...mais si tu en as vu chez Cotsco, c'est que c'est bon :)..j'utilise des moules en silicone que je graisse et je farine même si ce n'est pas sensé. J'avais essayé des moules en fer blanc mais ça collait beaucoup.
Ah les madeleines c'est toujours un régal, elles sont très belles et me donnent bien envie!!!! Gros bisous et très bon week-end 😗
RépondreEffacer