GÂTEAU RENVERSÉ À LA PÂTE D'AMANDE ET AUX POMMES


Cette recette est extraite de mon livre Pomme, mais je ne vous l'avais pas encore présentée sur mon blogue et pourtant, j'ai dû faire cette recette des dizaines de fois
Et comme c'est la période où nous allons dans les vergers, que personne n'est raisonnable dans sa cueillette, voici une goûteuse et gourmande idée pour passer quelques pommes.

C'est un gâteau Tatin dont la pâte est faîte à base de pâte d'amande. Le gâteau est fondant et pas trop sucré.
J'ai fait ce gâteau avec d'autres fruits, mais c'est à la pomme que je préfère suivi de près à la poire.

Pour 6 à 8 personnes
180 g (¾ tasse) de beurre non salé, divisé
100 g (½ tasse) de cassonade
4 pommes, pelées, parées et coupées en 4
210 g (7 oz) de pâte d’amande
100 g (½ tasse) de sucre
4 gros œufs
Le zeste fin d’un citron
75 g (½ tasse) de farine
3 ml (½ c. à thé) de levure chimique
2 pincées de sel


Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à manqué de 23 cm (9 po).

Mettre 60 g (¼ tasse) de beurre dans une petite casserole sur feu moyen. Ajouter la cassonade et mélanger jusqu’à ce que le beurre et la cassonade soient fondus. Verser la préparation dans le moule préparé. Déposer les pommes de façon décorative sur la couche de sucre. Réserver.

Râper la pâte d’amande et la mélanger avec le reste du beurre (120 g [½ tasse]) dans le bol du batteur sur socle. Battre cette préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajouter ensuite le sucre et continuer à battre, en prenant soin de racler les parois du bol au besoin, jusqu’à ce que la préparation soit légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque ajout. Ajouter le zeste de citron et remuer pour combiner. Réserver.

Mélanger dans un petit bol la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange à la préparation à base d’amandes et battre le tout jusqu’à ce que la farine ait été absorbée. Verser la pâte directement sur les pommes dans le moule préparé. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule.


Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, que le caramel commence à bouillonner entre le gâteau et le moule et qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre (60 à 65 minutes). Laisser le gâteau refroidir 10 minutes dans le moule. Passer un couteau contre le bord intérieur du moule pour décoller le gâteau, puis renverser le gâteau sur un plat de service pour le laisser refroidir.

Commentaires

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés