CRÈME DE CASSIS
Quand Delphine m'a apporté du cassis, j'ai réservé une certaine quantité afin de faire la recette de crème de cassis de ma grand-mère.
J'ai dû lui téléphoner pour avoir les quantités et malgré ses 91 ans, elle se rappelait parfaitement de sa recette.
Avec la crème de cassis, on peut préparer différents kirs : le classique avec du vin blanc, le breton avec du cidre, le Communard, avec du vin rouge et j'ai même goûté au Cardinal avec un crémant de Loire rouge.
La crème de cassis parfumera aussi vos salades de fruits, vos crèmes glacées et même des sauces.
Je l'aime aussi beaucoup sur un lit de glace pilée.
J'ai acheté la fin de semaine dernière 4 plants de cassis ainsi que 3 plants de camerisiers. J'espère donc que l'année prochaine, cette recette sera préparée avec mon cassis.
1 kg de cassis
600 g de sucre
1 bouteille de vin rouge corsé
Lavez rapidement le cassis et placez-le dans une casserole.
Laissez éclater les grains à feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez le vin rouge. Mélangez et faites chauffer 15 minutes. Laissez reposer au frais 4 jours.
Réchauffer le mélange en pressant le cassis. Passez le mélange à l'étamine en la tordant pour exprimer un maximum de jus.
Versez le jus obtenu dans une une grande casserole et ajouter le sucre.
Tout en mélangeant, faites chauffer la crème de cassis et comptez 10 minutes à petit frémissement à partir de l'ébullition. Mettez en bouteilles et fermez.
La crème de cassis se conserve facilement 1 an.
Imprimer la recette
La crème de cassis est mon alcool préféré, le tiens doit être divin!! Malheureusement ici on ne trouve de cassis nulle part donc je ne peux pas essayer ta recette. Ce qui me manque aussi beaucoup c'est la glace au cassis, ma glace préférée, inconnue en Amérique du Nord! Si tu proposes un jour une recette de glace au cassis, c'est terminé, je déménage au Québec rien que pour pouvoir l'essayer! ;)
RépondreEffacerHon....serait bien d'avoir du cassis ici aussi!;)
RépondreEffacerTrop cute♥♥
RépondreEffacerJe suis jalouse, moi aussi je veux acheter du cassis... Où t'as pris tes plants???
RépondreEffacerKim, je les ai achetés chez Delorme, en plein coeur du village. C'est là que je prends tous mes plans de légumes. Un pied de cassis, c'est 18 $ et c'est déjà big :)
EffacerJ'ai oublié...j'ai 2 variétés et ça prend du plein soleil.
EffacerUn petit bonjour de Bretagne !
RépondreEffacerTa recette m'a donné envie... Donc je vais essayer de préparer des liqueurs maison pour Noël.
Hier avec ma sœur, nous sommes allées cueillir des mûres et des prunelles. Tu n'aurais pas des recettes de liqueurs avec ces fruits-là ?
Merci d'avance.
Anneka
Pour les mûres, c'est exactement le même principe. Pour les prunelles, il me semble que ma grand mère les mettait dans l'eau de vie, puis elle faisait un sirop de sucre...mais pas certaine...laisse moi l'appeler et je te reviens là dessus
RépondreEffacerJ'avais mis des prunelles à l'eau de vie de quetsches titrée à 45° dans des bouteilles en verre gros goulot, + sucre, oubliées pendant des années (12/14) et redécouvertes pendant ce confinement ... Crèmes filtrées, mises en bouteilles et les prunelles en jolis bocaux avec jus pour accompagner les cafés: un délice sans égal !!! Dans les fruits j'avais mis à l'époque une portion de gousse de vanille rapportées de Huahiné, Polynésie... Certaines bouteilles contenaient des cerises, plus pensé aux prunelles, bien plus petites que les cerises, was ist das ? Mazette, c'était la découverte du siècle ! Et c'est du bio ... Les grippes n'ont qu'à bien se tenir !
Effacer