#LMDCONNECTOR : GÂTEAU ÉTAGÉ AU CHOCOLAT BLANC ET AUX FRAMBOISES
Nous avons profité du passage de ma belle-soeur et de mon neveu, au Québec, pour fêter la fête des mères samedi soir.
Au menu : Guédilles de homard, osso bucco et ce magnifique gâteau, celui qui est sur la couverture du magazine Coup de pouce.
Ayant peur qu'il soit trop sucré à cause des quantités de sucre et de chocolat blanc, j'ai ajouté des framboises, pour apporter de l'acidulé et de la fraîcheur et ça a super bien fonctionné.
C'est un super bon gâteau, très moelleux. Vous pourrez servir aisément 20 personnes car le gâteau étant très haut, on coupe des tranches assez fines. Ce qui veut dire que nous allons en manger toute la semaine, à moins que je le partage avec mon amie Esthère qui est toujours partante pour jouer la testeuse de recettes.
Gâteau à la vanille et au chocolat blanc
2 1/4 t (560 ml) de farine
2 1/2 c. à thé (12 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
3/4 t (180 ml) de beurre non salé ramolli
1 1/2 t (375 ml) de sucre
4 oeufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 1/4 t (310 ml) de lait
8 oz (250 g) de chocolat blanc haché, fondu et légèrement refroidi
2 barquettes de framboises (340 g)
Glaçage au chocolat blanc
1 t (250 ml) de beurre non salé ramolli
12 oz (375 g) de chocolat blanc haché, fondu et légèrement refroidi
1 t (250 ml) de sucre glace
1 c. à thé (5 ml) de vanille
Colorant alimentaire rose
Mini-meringues
3 blancs d'oeufs
3/4 t (180 ml) de sucre
1 pincée de crème de tartre
Préparation du gâteau
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger.
Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille.
Incorporer les ingrédients secs réservés en deux fois, en alternant avec le lait et en battant à faible vitesse après chaque addition.
Ajouter le chocolat blanc et battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus.
Répartir la pâte dans deux moules ronds de 9 po (23 cm) de diamètre, beurrés et tapissés de papier-parchemin.
Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes.
Démouler les gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement.
Préparation du glaçage
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporer le chocolat blanc. Ajouter le sucre glace et la vanille et battre à faible vitesse jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Si désiré, ajouter une très petite quantité de pâte colorante et mélanger jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. (Vous pouvez préparer le glaçage à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Avant d'utiliser, laisser revenir à la température ambiante pendant 30 minutes et battre de nouveau jusqu'à ce qu'il soit crémeux.)
Assemblage du gâteau
Déposer un des gâteaux refroidis sur une assiette de présentation. À l'aide d'une spatule, couvrir le gâteau d'environ d'1 tasse (250 ml) du glaçage.
Recouvrir de framboises Couvrir de l'autre gâteau.
À l'aide d'une spatule à pâtisserie en métal, étendre le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau de manière à obtenir un fini lisse. (Vous pouvez préparer le gâteau étagé jusqu'à cette étape et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante pendant 30 minutes avant de servir.)
Préparation des mini-meringues
Dans un bol en métal déposé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, à l'aide d'un fouet, battre les blancs d'oeufs et le sucre de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Retirer le bol de la casserole.
À l'aide d'un batteur électrique, incorporer la crème de tartre et battre de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants.
Verser la meringue dans une poche à pâtisserie munie d'un embout rond de 3/4 po (2 cm). Couvrir le dessus du gâteau de mini-meringues.
« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »
Imprimer la recette
Beau gâteau et un joli côté girly parfait pour une maman
RépondreEffacersuperbe
RépondreEffacerJ'ai justement reçu le coup de pouce et j'avais vu ce superbe gâteau!!! Je t'aurais bien aidé avec les restes moi aussi;))
RépondreEffacerQuel magnifique gâteau!!!
RépondreEffacerUn super gâteau pour une super femme qui le mérite tout plein! J'embrque avec Nath pour finir les restants :)
RépondreEffacerEpoustouflant ce gateau ...bravo Isabelle!
RépondreEffacerJ'ai vu ce gâteau sur mon Coup de Pouce. Je devrais le faire comme ta version. Merci!
RépondreEffacerIl est splendide ce gâteau ! j'aime beaucoup ce mélange framboises et chocolat blanc.
RépondreEffacerbelle journée, bises
WOW! Il a l'air tellement bon ton gâteau, Isa, c'est fou:)
RépondreEffacer