MÉDAILLONS DE PORC À LA POMME GRENADE
Aujourd'hui, pas de défi des ménagères parce que je n'ai presque pas cuisiner la semaine dernière pour cause de microbes qui m'ont mise à terre.
Monsieur Gourmandises aurait pu participer au défi car il a pigé dans le congélateur la sauce à spaghetti dont il raffole. Il faut que j'aille vérifier l'état du stock, car je ne suis plus certaine que j'en ai encore beaucoup. Ça mange un monsieur Gourmandises !
Cette fin de semaine, j'ai fait un peu de rattrapage au niveau de la cuisine et j'ai préparé des filets de porc, qui ne prennent pas plus de 15 minutes de préparation.
Comme ils sont taillés en médaillons, la cuisson est rapide aussi.
Tout le monde a trouvé ce plat, fameux. Une petite touche acidulée, une viande très tendre et bien parfumée. De quoi se remettre sur pieds !
Sauce
1 c. à soupe (15 g) de beurre
1 grosse échalote émincée
1 grosse gousse d’ail émincée
1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre fraîchement écrasées
1 tasse (250 ml) de jus de pomme grenade
¼ tasse (60 ml) de porto rouge
Couscous
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
1 c. à soupe (15 g) de beurre
2 tasses (400 g) de couscous
2 oignons verts émincés
Médaillons
2 gros filets de porc
2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
¼ tasse (40 g) de farine
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet
1 petite pomme grenade égrenée
Poivre noir au moulin
Pour la sauce:
Fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen.
Y ajouter l’échalote, l’ail et les graines de coriandre; faire sauter ce mélange 1 minute, ou jusqu’à ce qu’il embaume. Y ajouter le jus de pomme grenade et le porto.
Augmenter le feu à mi-vif et laisser le liquide bouillonner doucement de 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié.
Retirer la sauce du feu et la mettre de côté.
Débarrasser le porc de son gras et de sa membrane extérieure argentée et coriace.
Couper dans le sens de la largeur en morceaux de 4 cm (1½ po) d’épaisseur.
Placer les morceaux à la verticale sur une pellicule plastique; les couvrir d’une seconde pellicule plastique. Utiliser un marteau à viande ou une poêle lourde pour aplatir facilement le porc et obtenir des médaillons d’environ 1 cm (½ po) d’épaisseur. Couvrir et réfrigérer le porc jusqu’à son utilisation.
Juste avant de passer à table, préparer le couscous.
Porter le bouillon à ébullition dans une petite casserole.
Dans un saladier, mettre le couscous et le beurre. Quand le bouillon est chaud, le verser sur le couscous, couvrir d'une assiette et laisser reposer 10 minutes.
Aérer le couscous à la fourchette au moment de le servir et y incorporer les oignons verts.
Dans un ramequin, faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes, y incorporer l’huile d’olive. Mettre la farine dans une petite assiette et y mélanger le sel.
Placer une grande poêle sur feu moyen à mi-vif jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Pendant ce temps, plonger les médaillons de porc dans la farine, les secouer pour les débarrasser de l’excès de farine.
Verser 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de beurre dans la poêle et ajouter plusieurs médaillons de porc, en prenant soin de ne pas surcharger la poêle.
Faire sauter le porc en augmentant au besoin le feu, jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 3 minutes par côté.
Le garder dans une assiette ou sur une plaque et répéter l’opération avec le reste du porc, de la farine et du mélange de beurre.
Une fois le porc sauté, remettre la poêle sur le feu (sans la nettoyer).
Y verser le bouillon et le porter à ébullition. Y ajouter la sauce et laisser ce mélange bouillir sur feu mi-vif de 2 à 3 minutes, le temps qu’il réduise légèrement.
Remettre dans la poêle les médaillons et leur jus; chauffer les médaillons 2 minutes, en les retournant souvent pour les enduire uniformément de sauce.
Dans des assiettes chaudes, déposer un monticule de couscous.
Disposer les médaillons de porc contre ce monticule et les napper de sauce.
Les garnir d’une généreuse dose de graines de pomme grenade et d’un peu de poivre noir grossièrement moulu.
Imprimer la recette
un petit plat sucré salé original et appétissant !
RépondreEffacerJ'aime ça Isa!! J'ai justement du jus au frigo.
RépondreEffacerJ'espère que tu vas mieux!!
Ah mautadine je le savais donc qu'il ne fallait pas que je fasse mariner mes deux filets de porc ce matin!! J'ai hésité mais j'aurais dû en laisser un de côté pour tester cette recette là... pas grave j'en ai d'autres au congélo.
RépondreEffacerC'est une belle recette effectivement. C'est original et moins coloré que je le pensais!
RépondreEffacerTient ça me donne le goût de faire mes filets de porc avec la mélasse de grenade que j'ai fait il y a quelque temps :)
RépondreEffacerBonne semaine chère Isabelle!
Que c'est chouette comme recette Isa, j'adore la pomme grenade!!! Bon, prochain filet de porc, je ne dois pas oublier ta recette :)
RépondreEffacerC'est vraiment une belle recette! J'adore le filet de porc, alors je note ta recette qui a vraiment l'air savoureuse! (Sinon, je me suis finalement procurée ton livre Pomme et je le trouve vraiment l'fun! Il est super bien fait et les recettes me plaisent beaucoup! Tu dois vraiment être fière :) )
RépondreEffacer
RépondreEffacerTrès intéressant, Isa! Le goût acidulé de la pomme grenade doit être bien bon, cuit ainsi!
Ah ah @ Mautadine, Mélanie! :) Je croyais qu'il n'y avait que moi qui recyclait de vieux sacres de grand-père et de grand-mère :)
Ben non... mautadine et torbinouche font partie de mon vocabulaire de tous les jours (et bien d'autres mots étranges aux oreilles modernes!).
Effacerbelle idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreEffacer