BEIGNES CUITS AU FOUR, GLAÇAGE À L'ÉRABLE
Comme si je n'avais pas assez de moules à gâteaux et pas assez de livres, je me suis fait un cadeau de moi-même à moi-même en m'achetant 2 moules à grands beignes, 1 moule à mini-beignes et le livre Doughuts de Lara Ferroni. Je n'ai même pas culpabilisé car la livraison était gratuite. Et puis, les moules à beignes, je les ai achetés aussi pour d'autres projets de cuisine...qui ne sont pas des beignes.
À la maison, le fan de beignes, c'est Ian. Si je ne l'arrête pas, il est capable de manger sa douzaine dans la journée. Ses préférés sont ceux glacés à l'érable, au chocolat et les roussettes au miel.
Il n'a pas encore la notion que les beignes sont normalement cuits dans l'huile et quand je lui ai dit que je lui en avais préparés, il sautait de joie et a mangé sans rien dire, aucune réflexion du style "ça ne goûte pas pareil".
Parce que même si c'est très bon, ça ne goûte vraiment pas pareil...oui, je l'avoue, j'adore les beignes et beignets frits.
Ces beignes sont bons le jour même, le lendemain vous devrez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes pour qu'ils retrouvent leur moelleux mais attendez-vous à ce que le glaçage fonde.
Pour 10 à 14 beignes
1 gros oeuf
1/4 tasse (50 g) de sucre
1 tasse ( 250 ml) de lait tiède (115 F/46 C)
1 cuillère à table (15 ml) de levure active instantanée
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
2 cuillères à. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
2 1/2 à 3 1/2 tasses (375 g à 525 g) de farine
1/2 tasse (120 g) de beurre, à la température ambiante, coupé en morceaux
Glaçage à l'érable :
1 et 1/2 tasses (150 g) de sucre à glacer
2 cuillères à table (30 ml) de sirop d'érable
2 cuillères à table (30 ml) de lait
Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, battre l'oeuf et le sucre, à vitesse moyenne, pendant 1 minute.
Ajouter le lait, la levure, le sel et la vanille et battre pour bien incorporer.
À basse vitesse, incorporer 2 tasses (300 g) de farine, 1/2 tasse (75 g) à la fois, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit épaisse et qu'elle commence à se détacher des parois du bol.
Remplacer le fouet plat par le crochet.
À vitesse moyenne, ajouter les morceaux de beurre, un morceau à la fois, et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé (environ 3 à 5 minutes).
Baisser le vitesse au minimum et ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte s'agglutine bien autour du crochet et qu'elle n'attache presque plus aux parois du bol. La pâte doit être douce et élastique et rebondir sur la pression du doigt.
Couvrir le bol du mélangeur de film alimentaire et laisser reposer environ 1 heure dans un endroit chaud, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 1/2 po (1,25 cm).
À l'aide d'un emporte-pièce, découper les beignes et les déposer dans les moules à beignes légèrement graissés.
Couvrir d'un linge propre et laisser lever 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les beignes aient doublé de volume.
Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Enfourner les beignes et les cuire de 5 à 8 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Glaçage à l'érable :
Dans le bol du mélangeur, mettre le sucre à glacer, le sirop d'érable et le lait. Mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la préparation soit homogène et sans grumeaux.
Glacer les beignes tiédis avec la préparation et déguster.
Imprimer la recette
J'aime bien ceux glacé à l'érable, ce sont mes préférés. En tout cas pareil ou non, ils semblent bien bon.
RépondreEffacerPour avoir testé la version four, je préfère les beignets frits, même s'ils sont beaucoup plus caloriques.
RépondreEffacerTon glaçage me parait des plus gourmands. Je note ta recette.
A bientôt
Une vraie tuerie!! Tes beignes sont franchement Irrésistibles ma belle Isa!!! Un gourmandise qui saurait drôlement plaire à mes amateurs de beignes ici!! Merci à toi et bon début de semaine;)xxx
RépondreEffacerOuin, même thème ce matin;))) Ils sont franchement très beaux tes beignes!!
RépondreEffacerJ'ai déjà fait ces beignes (à deux reprises en fait) et c'est vrai que ça ne goûte pas pareil... mais on se sent pas mal moins mal d'en manger deux!!!! Le glaçage a vraiment l'air bon!!!!
RépondreEffacerJe vais justement chercher mes moules cette semaine. Je note donc cette recette! :)
RépondreEffacerPour ceux qui habitent dans le coin de quebec, vous pouvez les trouver chez distributions doyon, sur hamel. Ils font aussi la vente en ligne.
J'ai tellement hâte de les avoir et tu viens d'ajouter une couche! :)
Et voilà, je viens d'ajouter des moules à beigne sur ma liste de Noël! Je suis curieuse d'essayer ça les beignes cuits au four.
RépondreEffacerAww oui ils sont bien différents de ceux frits mais pareil, c'est super bon pareil :P J'adore!!! Miam l'érable :)
RépondreEffacerils ont l'air bien bon et moins gras tes donuts, ca me fait envie aprés pour trouver ce genre de moule ca va être galere mais bon j'ai envie depuis longtemps de faire des donuts c'est super bon et en plus si c'est pas gras c'est parfait, en plus ca peut faire moule a bagels et j'adore ca aussi en plus c'est la mode en ce moment en france dans les coffee shop ;)
RépondreEffacerJ'adore ce bouquin!! Il déborde de superbes recettes de beignets en tout genre! J'aime de plus en plus les beignets cuits au four! Je conserve la recette!
RépondreEffacermmmm tu as raison on n'est jamais mieux servi que par soi-même! et le glaçage au sirop d'érabl, aaaaaah!!
RépondreEffacerMiam, j'adore ^^
RépondreEffacerJ'aime beaucoup votre blog, mais il serait bien de corriger l'orthographe du mot "beignet", car "beigne" c'est une bosse
RépondreEffacerje ne corrigerais rien du tout, car avant de vouloir me donner des leçons d'orthographe,il faudrait vous ouvrir l'esprit aux us et coutumes des autres pays. Ici, on dit "beignes" et c'est masculin.
RépondreEffacerJ'en ai mangé des beignets mais à l'erable jamais encore, et je dois dire que les tiens me tente vraiment! =)
RépondreEffacerMerci pour cette recette gourmande!
Ils on l'air d'etre bien bons !
RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerle post de cette recette date un peu mais ce n'est qu'aujourd'hui que je la regarde! Elle donne faim et a une bonne odeur du pays... qui me manque terriblement!
Bref! je n'ai malheureusement pas de moule spécial et je voulais savoir avant de tenter sans si la pâte se tenait un peu ou s'il fallait systématiquement un moule pour la contenir... merci!
Audrey