TRIANON OU ROYAL
Comme j'ai l'habitude de penser qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai fait mon gâteau de fête des mères que j'ai partagé avec mon amie Esthère.
Quelques semaines auparavant, j'étais allée chez ma cousine Carole et elle m'avait fait visiter le quartier dix30. Nous nous sommes arrêtées chez Première Moisson où nous avons acheté tout un assortiment de gâteaux. Quelle ne fût pas ma joie en découvrant qu'il y avait du Royal appelé aussi Trianon. C'est l'un de mes gâteaux préférés avec la feuille d'automne.
Le plus difficile est de trouver de la Pralinoise et des Gavottes mais, en cherchant un peu, on finit par en découvrir au Marché 440, chez Oscar, à la Vieille Europe et dans les épiceries fines.
La recette ci-dessous est un mélange de recettes et c'est comme cela que j'aime le Royal. Exceptionnellement, je n'ai fait aucune conversion métrique/impériale, cela aurait donné des mesures pas très justes et c'est le genre de gâteau que l'on ne réalise pas en faisant de l'à peu près.
Nous nous sommes gâtées avec ce gâteau mais tout le monde était d'accord pour dire qu'on le méritait bien.
Pour 12 personnes :
Pour la dacquoise aux noisettes:
90 g de noisettes, moulues
90 g de sucre à glacer
40 g de sucre
4 blancs d'oeufs
Pour le feuilleté praliné :
200 g de Pralinoise
20 g de pralin
18 crêpes Gavottes émiettées
Pour la ganache montée :
360 g de chocolat 64 %
400 ml de crème 35 %
Cacao pour saupoudrer
Dacquoise aux noisettes :
Préchauffer le four à 350 F (180 C). Graisser un moule rond de 9 po (23 cm) puis chemiser le fond de papier parchemin. Réserver.
Dans un bol, combiner les noisettes en poudre, le sucre à glacer et le sucre.Réserver. Battre les blancs en neige puis incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement à l'aide d'une spatule.
Versez la pâte dans le moule préparé, égaliser le dessus à l'aide d'une spatule, puis enfourner pour 30 minutes.
Sortir du four et laisser complètement refroidir dans le moule.
Feuilleté praliné :
Au bain-marie, fondre la pralinoise.
Hors du feu, ajouter le pralin et les Gavottes émiettées. Mélanger à la spatule puis étendre en couche régulière sur la dacquoise aux noisettes. Réserver au réfrigérateur.
Ganache montée :
Hacher le chocolat au couteau et le mettre dans un grand bol.
Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition puis versez-la sur le chocolat.
Attendre 1 minute avant de mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Couvrir le bol de film alimentaire, puis réfrigérer au moins 6 heures.
Quand la préparation est bien refroidie, la battre au batteur électrique, jusqu'à ce que le fouet laisse des traces ou comme si vous vouliez monter une chantilly.
Verser la ganache montée sur le croustillant praliné et bien lisser le dessus.
Réfrigérer au moins deux heures.
Sortir le gâteau 1 heure avant de le servir.
Pour le finir, saupoudrer le dessus de cacao.
je crois que c'est mon dessert préféré!
RépondreEffacerdifficile de ne pas aimer :)
EffacerMOI AUSSI !!!! *bave*
EffacerÉtonnant, pour quelqu'un qui ne peut pas manger du chocolat comme elle le souhaite, deux de tes gâteaux préférés contiennent du chocolat.
RépondreEffacerJe dois avoir relevé 2 ou 3 recettes de Trianon et je n'en ai toujours pas réalisé! Il me manque que les Gravottes, mais c'est plus facile de les trouver ici. Cependant, comme la saison des fraises vient de commencer en Suisse, je crois que ça va encore repousser le Trianon.
Bonne journée!
oui, c'est étonnant, mais ce sont les deux seuls qui ne me donnent pas de migraines :)
Effacerles fraises, on va devoir attendre encore un mois avant de voir arriver celles du Québec :)
Une réussite très gourmande :-)
RépondreEffacermerci Philo :)
EffacerTon gâteau est superbe!!! J'ajoute les ingrédients à ma super liste;)))
RépondreEffacerC'est le type de dessert que j'adore!
c'est le genre de dessert simple à faire ( même si c'est un peu long), mais très raffiné au niveau du goût.
Effacertu devrais adorer :)
On peut aussi trouver, dans certaines boutique de déco de gâteau des petits flocons croustillants qui ressemblent étrangement à des Gavottes écrasées (il y en a, entre autre, dans une boutique de Repentigny qui s'appelle Douille Décor)! Moi aussi j'adore ce gâteau, à une certaine époque, j'en achetais chez Pagel!!!
RépondreEffacermerci Kim pour l'info, me semble aussi qu'il y a un magasin de ce nom à Mascouche :)
EffacerWow! J'adore ce genre de dessert, je garde la recette! J'ai déja fait ce genre de gateau et comme je n'avais pas de pralinoise ni de gavottes j'ai dûe les faire. Au résultat, un gâteau commencé à 10h lematin n'a été fini que tard en fin d'après-midi...je note donc ces adresse très précieusement. Merci!
RépondreEffacerwow, tu m'impressionnes Jessica ! faire tous les ingrédients, ça prend du temps et de la patience :)
EffacerC'est la première recette que j'ai publiée sur mon blog il y a plus de 5 ans. Le meilleur gâteau au monde !! J'ai déjà eu à le cuisiner au Témiscamingue (on oublie la Pralinoise et les gavottes...). J'avais utilisé toblerone + praliné maison + piroulines et je te dirais que c'était encore meilleur qu'avec les gavottes et la pralinoise ! Oh que tu me donnes le goût ce matin :)
RépondreEffacerje te crois quand tu écris que c'était meilleur :) c'est vrai qu'avec les piroulines ça fonctionne pareil, c'est la même texture :)
Effacerohlala il donne l'eau à la bouche ce trianon!
RépondreEffacermerci Cécile :)
EffacerC'est mon gâteau préféré...mais je ne pense pas me lancer, si je le fais je suis capable de le manger en entier...je vais continuer d'aller en chercher de petits a l'occasion : )
RépondreEffacerTasse de thé
je pense souvent à le faire, mais encore faut-il que j'ai tous les ingrédients. Je ne les trouve pas forcément dans le même magasin et ça ne me tente pas toujours de courir partout. Quand, j'ai tout rassembler...je me lance et le gâteau ne fait pas long feu :)
EffacerSplendide ^^
RépondreEffacerWow! Je n'avais jamais vu ou entendu parler de ce gâteau et que ça a l'air bien :) La présentation est superbe et ça me fait avoir une rage de sucre :P Bon weekend Isa :)
RépondreEffacerC'est en plein mon genre de gourmandise! Il est superbe Isa!
RépondreEffacerSemble sorti tout droit d'une patisserie. Je ne suis pas tres citron mais j ai pense a vous ce matin en voyant cette recette http://www.penseesderonde.fr/2012/05/la-tarte-au-citron-de-zaz.html#more
RépondreEffacerJe connais pas mais je suis certaine que j'aimerais.
RépondreEffaceron trouve aussi la pralinoise et les gavottes à la Boucherie du marché Jean talon. Je crois que je vais me lancer.
RépondreEffaceron trouve aussi la pralinoise et les gavottes à la Boucherie du marché Jean talon. Je crois que je vais me lancer.
RépondreEffaceril est très chouette digne d'une grande pâtisserie
RépondreEffacerIl y a des ingrédients qui ne me sont pas familiers dans ce gâteau! J'ai encore des tonnes de trucs à apprendre! Hihihi! Ce que je sais déjà par contre, c'est que ce gâteau doit être un vrai régal!
RépondreEffacerJ'adore quand tu me fais découvrir de nouvelles gourmandises dont je n'avais encore jamais entendu parler! J'aime beaucoup les gâteaux avec différentes textures, donc j'imagine bien qu'il serait dans mes goûts celui-là!
RépondreEffacerWow...jamais entendu parler, mais que ça a l'air bon. Et c'est la fête de mon amoureux aujourd'hui, alors je vais peut-être me lancer, avec les substitutions de Katia, puisque je ne crois pas trouver tous ces ingrédients à Rouyn-Noranda. Bon weekend m'dame!
RépondreEffacerça j'adore! ces tartes chocolatées sont mon bonheur ;-) je compte de la faire sans gluten :-) merci et bon we, ciao :-D
RépondreEffacerBonjour Isabelle...
RépondreEffacerJe vais en faire c'est certain!!!
Et aussi j'ai trouvé des Gavottes au marché Métro Bel-air de Joliette... Ils ont toutes les variétées...
Mathieu
Merci infiniment pour cette recette, je me suis régalée. Je l'ai mise sur mon blog en vous citant!!
RépondreEffacerxocolat.canalblog.com