ARANCELLO
Je vous ai parlé du livre Cadeaux gourmands et petits bocaux paru chez Larousse la semaine dernière avec ces carrés très cochons. Il regorge de bonnes idées et j'ai noté beaucoup (trop) de recettes à tester.
Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'avais commencée bien avant les carrés, mais qui demandait plusieurs jours avant que je puisse y goûter pour pouvoir vous en parler.
L'arancello est à l'orange ce que le limoncello est au citron et cette version est épicée. Il se boit frappé mais peut aussi être utilisé pour aromatiser les sorbets ou autres desserts.
L'abus d'alcool étant dangereux pour la santé, j'ai fait une séance de "goûtage" collectif, avec mes amies et tout le monde a adoré. Il y a même une de mes amies (je ne citerais pas de nom) qui n'était pas sure au premier verre et en a demandé un second !
Pour environ 2 litres (8 tasses)
5 grosses oranges
1 bâton de cannelle
3 gousse de cardamome
1 gousse de vanille
1 litre (4 tasses) de vodka
500 ml (2 tasses) d'eau
600 g (3 tasses) de sucre
Pour le décor :
Zeste d'orange
Quelques bâtons de cannelle
Quelques gousses de vanille
Quelques gousses de cardamome
Brosser les oranges sous l'eau chaude, puis prélever une fine couche du zeste des oranges à l'aide d'un économe, en veillant à ne conserver que la partie orange.
Mettre dans un grand bocal le zeste des oranges, la cannelle, les gousses de cardamome et de vanille.
Ajouter la vodka puis fermer le bocal et laisser reposer pendant une semaine en secouant le récipient tous les jours.
Après une semaine, porter à ébullition l'eau et le sucre, jusqu'à ce que celui-ci soit fondu.
Verser l'eau sucrée dans le bocal avec la vodka parfumée puis laisser reposer encore une semaine en agitant régulièrement.
Après une semaine, filtrer l'arancello et transvasez-le dans des bouteilles.
Glisser dans chaque bouteille un peu de zeste d'orange, de la cannelle, une gousse de vanille et une gousse de cardamome.
Conserver l'arancello dans un endroit frais. Il se conserve jusqu'à 6 mois.
ca doit etre très bon !! merci du partage
RépondreEffaceroui, c'est excellent :)
EffacerTrès belle idée cadeau, j'aime beaucoup. Merci Isabelle ;-)
RépondreEffaceroui, je trouvais aussi que c'était une belle idée cadeau...d'ailleurs mes amies sont parties avec leur petite bouteille :)
EffacerC'est intéressant comme recette... Si je m'y prend tout de suite ça devrait être prêt pour offrir à Pâques! Mmmm, faut que je me trouve des jolies bouteilles comme celles-là!
RépondreEffaceroui, tu devrais le commencer maintenant pour au moins pouvoir y goûter à Pâques, mais tu peux le préparer et l'offrir après avoir mis le sirop, il faudra juste que les gens attendent une semaine pour le boire :)
EffacerPour avoir fais ton limoncello qui soit dit en passant est une pure merveille, ta version orange me tente énormément!
RépondreEffacertu verras Nath, cet arancello est débilement bon, c'est du vrai bonbon :)
RépondreEffacerQuelle belle liqueur. On imagine les déclinaisons à l'infini qu'on peut faire avec ça!
RépondreEffacerC'est drôle que tu écrives cela, car je voulais tenter d'en faire avec des fraises (quand ce sera de saison).
EffacerWow! Je voulais essayer le limoncello, mais là je suis embêtée, cette recette me tente pas mal aussi!
RépondreEffacertu devrais essayer les deux Lilipuce, c'est tellement différent...on ne peut vraiment pas choisir :)
EffacerJ'aime bien ce genre d'idées cadeaux. J'ai fait quelques essais (vodka à la clémentine, limoncello, etc.) et je trouve toujours que la vodka ressort trop : est-ce qu'il y a une sorte de vodka que tu pourrais me suggérer?
RépondreEffacerBonne journée!
Karine,
Effacerj'achète la vodka la moins chère, elle ne goûte vraiment pas beaucoup. As tu essayer avec du gin ?
Je n'ai jamais essayé avec le gin. Le goût du gin est moins fort? Je ne bois peu d'alcool. Je testerai des vodkas différentes jusqu'à ce que j'en trouve une qui me plaise.
EffacerBonne journée!
personnellement, je trouve que ça n'a pas de goût..disons l'alcool plate..alors avec des écorces d'agrumes, ça fonctionne bien :)
Effacersuperbe préparation!!! bravo! ciao :D
RépondreEffacerJe n'avais jamais entendu parler de l'arancello, seulement du limoncello. Le résultat a l'air fort réussi, tes bouteilles sont magnifiques!
RépondreEffacerJ'ai reçu le livre Mars, merci encore! Je vais préparer une recette (je sais déjà laquelle!) cette semaine :)
Je faisais déjà des liqueurs d'orange mais jamais comme celle-ci :)
Effacersuper si tu as déjà reçu le livre :)
Je vais essayer c'est certain... et après je vais aromatisé mes prochains soufflés et mes prochaines crèmes brûlées avec ce nectar...
RépondreEffacerMathieu,
EffacerÇa revient moins cher que d'utiliser du Grand-Marnier et c'est bien meilleur :)
C"est une excellente idée dans soufflés et les crèmes brûlées :)
J'avais déjà pioché chez toi le limoncello, délicieux d'ailleurs, je vais bien sûr essayer celui là aussi!! Merci!
RépondreEffacermerci beaucoup Marina, tu vas adorer :)
Effacerc'est hyper intéressant comme recette...et je prends note pour les soufflés et les crèmes brulées...que de bonnes utilisations!
RépondreEffacermerci Annie, l'idée des soufflés et des crèmes brûlées vient d'un pâtissier en plus...alors c'est forcément bon :)
EffacerBonjour Isa,
RépondreEffacerDites moi, les cardamomes, vous parlez de trois gousses, est ce la gousse, ou les petites graines contenues dans les gousses ? Merci beaucoup ..Cette recette a l'air absolument divine !! Bonne journée
@Kat, ce sont des gousses de cardamome verte que j'ai mis, on ne les ouvre pas , on laisse les graines à l'intérieur :)
EffacerImmense merci Isa pour la réponse
RépondreEffacerBonne soirée Isa ;-)