BOEUF MIRONTON
Quand j'ai vu la recette de Nathalie, cela m'a replongé très loin dans mes souvenirs d'enfance. Je pense que nos mères et grand-mères faisaient des bons plats avec presque rien et savaient mieux que nous, accommoder les restes.
Quand ma mère faisait du pot-au feu, nous en mangions le jour même. à la croque-au-sel.
Le lendemain, elle prélevait quelques morceaux de viande, et faisait du boeuf Mironton et le surlendemain, nous avions droit au hachis Parmentier.
Mais, il ne fallait pas oublier le bouillon de cuisson auquel ma mère rajoutait des pâtes alphabet, et que nous mettions un temps fou à manger, car ça prend du temps de trouver toutes les lettres de son prénom dans le bouillon.
Nathalie a pris du restant de rôti de boeuf pour son Mironton, le problème est que je n'ai pratiquement jamais de restants de ce genre de coupe. J'ai donc fait du pot-au-feu en bonne quantité pour être certaine d'avoir des restes.
J'ai aussi ajouté de la pâte de tomate à la sauce, car ma mère en mettait et j'ai gardé l'idée de Nathalie pour le fromage (ce que ma mère ne faisait pas).
Je ne sais pas pour vous, mais quand il y a quelque chose que nous n'avons pas mangé depuis fort longtemps, ça donne l'impression de l'apprécier encore plus.
Un vrai coup de coeur cette recette, et c'est tellement réconfortant !
Pour 6 personnes :
800 g de restants de pot-au-feu, en tranches fines
1/4 tasse (60 g) de beurre,
3 gros oignons en rondelles
3 cuillères à table (30 g) de farine
1/4 de tasse (60 g) de vinaigre de vin rouge
2 tasses (500 ml) de bouillon de boeuf
1 cuillère à table (15 ml) de pâte de tomate
Sel et poivre du moulin
Persil émincé au goût
Fromage râpé au goût
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et cuire les oignons doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajouter la farine, bien mélanger et faire griller le roux un peu.
Mouiller avec le bouillon de boeuf et laisser épaissir un peu.
Ajouter le vinaigre et la pâte de tomate, saler, poivrer au goût et terminer avec le persil.
Ajouter les tranches de pot au feu et laisser cuire encore 5 minutes.
Mettre dans des plats à gratin et recouvrir d'un peu de fromage.
Enfourner pour 30 minutes et servir aussitôt.
Imprimer la recette
Ce plat est fabuleux! Il a l'air si savoureux.
RépondreEffacerBises,
Rosa
Un bon petit plat parfait avec ce temps ! L'ajout du fromage me plait beaucoup
RépondreEffaceret bien je ne connaissais pas le miroton de boeuf et la prochaine fois que je fais un pot au feu, je testerais
RépondreEffacerc'est super de lire des habitudes alimentaires des autres pays :-) j'aime bien cet petit plat, merci pour la recette, ciao :)
RépondreEffacer@Rosa,
RépondreEffaceroui, c'est vraiment excellent :)
@Philo,
oui, complètement de saison, tout est meilleur avec le fromage :)
@Aurélie,
c'est surtout une bonne façon de passer les restes :)
@Sonia,
De rien, ça fait plaisir :)
Isabelle, tes photos sont superbes et j'ai juste le goût d'en refaire!
RépondreEffacerNous avons d'ailleurs refait un rôti beaucoup plus gros pour les restes et encore une fois...il n'y en a pas eu ;)))
Merci du clin d'oeil et tant mieux si tu as pu replonger dans ton enfance, c'est toujours agréable!
C'est super ce genre de recette! C'est vrai que nos mères et grand-mères avaient un don pour le "recyclage" des plats. De nos jours nous sommes trop gâtés on perd ce genre d'expertise. Heureusement qu'il y a des filles comme toi et Nath pour nous le rappeler!
RépondreEffacerOuuhhhhhh! Ça me tente cette belle recette. Je crois que je vais me cuisiner du pot-au-feu ou du rôti juste pour pouvoir la faire. Qu'est-ce que ça me semble réconfortant!
RépondreEffacerTes photos sont magnifiques et tellement appétissantes. J'ai vraiment envie de tester cette recette. Ne manque que les restes de boeuf...détail ;-) Merci Isabelle, bonne journée!
RépondreEffacer@Nathalie,
RépondreEffacerguère possible d'avoir des restes de rôti de boeuf, chez nous, c'est pas mal couru :)
merci à toi pour la recette
@Mélanie,
c'est super gentil comme commentaire, avant, avec un poulet, nos mères faisait à manger pendant presque toute la semaine (ils étaient plus gros en fait)...maintenant, c'est un poulet par repas...je trouve qu'on gaspille :)
@Kim,
c'est hyper réconfortant...je dois t'avouer que j'ai fait du pot au feu, juste pour pouvoir faire ce plat le lendemain :)
@Stéphanie,
merci beaucoup :) oui, c'est un détail les restants de boeuf ! lol !
C'est vrai que les mère savent toujours mieux passer les restes de façon intéressante. Bonne idée que je garde dans mon tiroir à idées..
RépondreEffacerC'est également sur ma liste à faire! Je salive devant ce plat tout simple et pourtant si réconfortant! Caro
RépondreEffacerJ'ai justement un pot au feu qui se prépare sur le coin de ma gazinière..
RépondreEffacerJe vais pouvoir tester ça demain ou aprés demain
Merci
BigBiz
Peggy
délicieux
RépondreEffacerJe suis d'accord avec toi pour ce qui est du gaspillage. La majorité des gens achète du bouillon de poulet qui contient toute sorte de cochonnerie au lieu de simplement faire bouillir les os de leur poulet roti (ça donne un gout extraordinaire au bouillon!). Je crois qu'on devrait réinstaurer des cours "d'économie familiale" à l'école pour enseigner tous ces petits trucs qui risquent de se perdre.
RépondreEffacerCa y est j'ai essayé, c'est prêt, on passera au four dans les jours à venir, j'en ai déjà l'eau à la bouche (et mon homme aussi)
RépondreEffacerbigbiz
peggy
le pot au feu est tr'es bon le coup des petites lettres en pate ça me rappel ma tendre jeunesse bravos pour vos commentaires
RépondreEffacerHabituellement, je fais un hachis parmentier avec un reste de pot au feu. Cette recette géniale va renouveler un peu les choses. Merci !
RépondreEffacerD'accord avec tout le monde, il faut apprendre à utiliser les restes en cuisine. On recycle bien tout maintenant! Beaucoup de perosnnes jettent trop de nourriture alors que dans le monde tant de gens meurent de faim. L'abondance en tout et on se plaint!
RépondreEffacerTrès bonne recette que je ne connaissais pas, je vais la faire, merci!