GÂTEAU AUX POMMES BOLZANO
Le Bolzano Apple Cake a été créé par Scott Carsberg, Chef du restaurant Bisato (anciennement Lampreia) à Seattle.
C'est un gâteau contient beaucoup de pommes émincées finement, ce qui donne un dessert très fondant. L'appareil à gâteau sert juste de scellant aux pommes et ne contient pas beaucoup de farine ce qui fait que la texture se situe entre un flan et un clafoutis.
Je l'ai fait en deux versions : un gâteau que j'ai coupé en carrés et en portions individuelles, dans des moules à muffins.
Personnellement, c'est vraiment mon type de dessert : très fruité, pas excessivement sucré, très simple à réaliser, un visuel qui met en appétit sans compter que c'est un dessert qui n'est pas lourd et qui peut facilement clôturer un gros repas.
Pour à 9 à 12 personnes selon les grandeurs des moules :
6 pommes acidulées : Granny Smith par exemple (2 lbs/1kg)
Le jus d'1/2 citron
1 et 1/4 tasses (250 g) de sucre
3 oeufs
1 gousse de vanille, fendue et grattée
2/3 tasse (150 g) de beurre fondu
3/4 tasse (110 g) de farine
2 et 1/4 cuillères à thé (11 g) de poudre à pâte (levure chimique)
3/4 tasse (180 ml) de lait
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Tapisser un moule en pirex carré de 8 po (20 cm) de papier parchemin ou un moule à muffins de 12 empreintes que vous beurrerez et farinerez.
Éplucher et parer les pommes, les couper en deux.
Émincez-les finement à la mandoline puis ajouter avec le jus de citron et mélanger bien pour que les pommes ne noircissent pas. Réserver.
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réserver.
Fouetter les oeufs, le sucre et les graines de vanille dans un bol et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Verser le beurre fondu tiédi dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Incorporer la moitié du lait, mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure et fouettez délicatement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène puis rajouter le reste du lait et mélanger.
La pâte devient épaisse et homogène.
Ajouter les lamelles de pommes citronnées et les mélanger délicatement dans la pâte avec une maryse souple de manière à ne pas les casser.
Verser la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la maryse.
Enfourner et cuire environ 60 minutes pour le moule carrés ou 45 minutes pour les moules à muffins .
Laisser refroidir avant de démouler.
Saupoudrer de sucre à glacer.
Le gâteau est plus facile à découper quand il est froid.
Imprimer la recette
il a l(air très bon, bien fondant !
RépondreEffacerComme c'est la saison des pommes ta recette tombe à pic d'autant plus qu'elle a l'air excellente.
RépondreEffacerOn est fans des gâteaux aux pommes à la maison, et le tien m'a l'air succulent ! Bises, bonne journée :)
RépondreEffacerDelphine
Oh my God !! J'ai plein de pommes sous la main de notre cueillette à la ferme ! Demain, cette recette sera dans nos estomacs ;-)
RépondreEffacerC'est mon jour de chance;) Comme je disais à IsabelleD, j'ai eu une grosse caisse de pommes et je ne savais plus quoi en faire.
RépondreEffacerMerci!
@Clémence,
RépondreEffacermerci beaucoup :)
@Philo,
c'est la saison des pommes ici aussi, je m'en donne à coeur joie avec les desserts aux pommes :)
@Delphine,
chez nous aussi, on est fan de desserts aux pommes :)
@Missmu,
avec ce gateau, tu en passes une bonne quantité :)
@Nathalie,
ce dessert, c'est comment combiner le pratique à l'agréable :)
Tu as dit les mots magiques "flan et clafoutis, pas trop sucré". J'ajoute ce gâteau à ma longue liste de recettes à faire avec les pommes!!
RépondreEffacerJe l'avais justement vu passé chez Margaret et je l'avais imprimé pour le faire lorsque je serais de retour du verger (chose faite)... Je vais donc probablement le faire bientôt, peut-être ce week-end pour le souper familial!
RépondreEffacer@Mélanie,
RépondreEffacerc'est vraiment extra, je suis certaine que cela va te plaire :)
@Kim,
Margaret a toujours des recettes qui me font de l'oeil, et ce gâteau est un dessert qui ne fait pas exception à la règle :)
Merci beaucoup pour l'idée, j'ai tellement de pommes à écouler...et cette recette fait baver mon Yoan sur le clavier... au moins il sera propre! Bonne journée! x
RépondreEffacerQUOI? Qui a dit flan et clafoutis? Oh Isa...encore une autre recette que je fonds. Je te dis, toi & moi on est connectées à quelque part (ben si je le dis souvent mais c'est vrai :P) car ce gâteau me plaît. Dès que j'ai des pommes sous la main je fais ceci. Avec une gousse de vanille en plus...oh je vais souffrir jusqu'à temps que je les fasse ;) Mais merci d'avance :)
RépondreEffacerMerci Isa
RépondreEffacerJe vais faire ta recette dès cette après-midi j'étais due pour faire un dessert avec des pommes et cette recette est vraiment dans mes goûts
Sakya xx
Bon alors Isa, je n'avais pas remarqué mais j'avais exactement 6 pommes au frigo! J'ai fait ta recette cet après-m' et encore une fois wow. J'en ai mangé un tout chaud qui sortait du four et ohhh...le délice! C'est vrai que ce n'est pas trop sucré mais ça fait que l'on peut en manger plus d'un hihi! :) Merci pour cette belle recette!
RépondreEffacerbravo c'est divin ma ISA
RépondreEffacerTrès tentant ce gateau aux pommes et de saison hop dans ma liste "a tester très rapidement"!
RépondreEffacermagnifique!
RépondreEffacerFélicitations, Isabelle! Your Apple Cakes is "Top 10 Most Popular as voted by the Knapkins' Community" C'est beau!
RépondreEffacerBelle gourmandise!
RépondreEffacerje ne cuisine pas souvent les pommes (c'est si bon a croquer!) mais ta recette me tentait! Je l'ai faite version amande, avec de l'essence d'amande et de la poudre d'amande au lieu de la moitié de la farine, un peu d'amaretto sur le dessus pour servir...excellent! C'est un bon dessert pour ceux qui n'aiment pas quand c'est trop sucré et gras. La texture est légère et fondante, comme un flan.
RépondreEffacer@Catherine,
RépondreEffacermerci beaucoup, ton commentaire est bien apprécié :)
Bonjour, j'ai fait le gâteau hier et j'aurai une petite question : tu écris 1/4 de tasse de sucre et entre parenthèse 250 gr. Perso, j'ai mis 250 gr, mais cela correspond à une tasse, n'est ce pas? Merci pour le partage, nous nous sommes régalés ;-)
RépondreEffacer@Loul@,
RépondreEffacernon, c'est bien écrit 1 tasse et 1/4...c'est juste qu'il y a eu une erreur de frappe, la phrase n'était pas à la ligne :(
contente que tu te sois régalée :)
ce gateau est vraiment délicieux!!!!tout le monde s'est régalé
RépondreEffacerA mes yeux, le meilleur gâteau aux pommes jamais goûté !! Délicieux dégusté le jour même !
RépondreEffacermerci beaucoup Domie, c'est bien apprécié que tu redonnes tes commentaires sur cette recette :)
Effacer