PAIN-GÂTEAU
J'ai vécu ma première séance de signature, samedi après midi à Joliette, à la librairie Martin et c'était absolument génial de rencontrer mes lecteurs et mes amis blogueurs. Je voulais tous, vous remercier vraiment très chaleureusement et en particulier Katia, Mélanie et Joël qui ont passé presque tout l'après-midi avec moi et ont mis une ambiance que la librairie n'avait peut être pas encore connue !
Quand j'ai vu cette recette chez Manue, je n'ai pas résisté longtemps pour l'essayer. Les températures extérieures se prêtaient bien à la boulangerie, j'avais envie qu'il fasse chaud et que ça sente bon dans ma cuisine.
Tout d'abord, c'est une recette de mamie et quoi de mieux et de plus réconfortant, qu'une recette qui a passé les tests haut la main puisque sa petite fille la fait perdurer.
C'est trop riche pour être considéré comme du pain et pas assez pour être une brioche. Manue appelle donc cela un pain-gâteau.
C'est excellent, la texture est dense et lourde mais bien alvéolée. C'est parfait pour le petit déjeuner avec de la confiture...ou avec ce que voulez !
J'anticipe déjà la question..J'ai acheté mes moules à pain chez Elena à la quincaillerie Dante. Ils sont en bois de balsa et sont chemisés d'une grande caissette de papier de cuisson. J'adore ce genre de moule, cela donne un petit côté rustique aux pains.
Je voudrais apporter une petite précision : Il y a beaucoup de commentaires pour gagner deux de mes livres, aussi, je ne réponds pas aux commentaires pour éviter d'avoir à faire le tri au niveau du comptage. Il y a une question qui revient souvent, je vais donc y répondre ici : Mon livre sort en France au mois d'Octobre, je n'ai pas la date exacte mais la Fnac l'annonce pour le 17 Octobre.
Pour 2 pains-gâteaux
3 et 1/3 tasses (500 g) de farine non-blanchie
4 oeufs
1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
150 ml de lait
1/4 tasse (50 g) de sucre
20 g de levure fraîche de boulanger
1 cuillère à thé (5 g) de sel
La veille :
Tiédir le lait puis y délayer la levure.
Dans le bol du batteur sur socle, muni du crochet, mettre la farine, les oeufs, le beurre fondu, le sucre, le sel puis le lait avec la levure.
Pétrir à vitesse minimum pendant au moins 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et qu'elle devienne élastique. Elle demeurera tout de même collante.
Transférer la pâte dans un saladier et recouvrir de film alimentaire.
Laisser gonfler 2 heures à température ambiante ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
La pâte sera toujours collante et c'est normal.
Séparer la pâte en deux portions égales et les déposer dans deux moules à cakes de 5 po x 7 po x 2 et 3/4 po (12 cm x 18 cm x 7 cm).
Réserver au réfrigérateur pour la nuit (ou attendre qu'elle ait doublé de volume).
Préchauffer le four à 325 F (160 C ) puis enfourner pour 30 à 35 minutes.
Sortir du four et laisser tiédir avant de couper en tranches et de déguster avec de la confiture ou autres tartinades.
Imprimer la recette
J'avais vu cette recette très alléchante il y a peu en effet et j'avais moi aussi pensé la réaliser rapidement ! Superbe résultat aussi chez toi ;)
RépondreEffacerIl semble génial ce pain-gateau. Texture très intéressante.
Et merci pour les infos concernant tes moules ;) Ils sont TROP beaux !!
Bises gourmandes.
Supeerbes pains! Une merveilleuse gourmandise.
RépondreEffacerJ'adorerais trouver de tels moules ici...
Félicitations pour ta première séance de dédicaces!
Bises et bonne semaine,
Rosa
J'ai également repéré la recette chez Manue. C'est vrai que c'est irrésistible. J'aime beaucoup ton moule aussi. Je pense qu'on devrait en trouver ici en France.
RépondreEffacerAu passage, je suis heureuse que ta dédicace se soit bien passée, en même temps l'inverse m'aurait étonné
Bisous
Tu tombes bien ce matin! Je suis à court de pain, donc c'est cette recette que je vais faire ce matin;)
RépondreEffacerMerci!
Waouh Isa, il est superbe ... je suis flattée :o))
RépondreEffacerJ'ai passé un très bon après-midi moi aussi... à manger des croustillants aux amandes!! ;D
RépondreEffacerÇa me semble vraiment le pain à déjeuner parfait. J'adore sa couleur riche dû aux oeufs et au beurre.
Wow! Il a l'air bon ce pain gâteau et je sens que mes confitures aimeraient bien reposer dessus. C'est super que tu aies eu un bel après-midi samedi, ça a dû être vraiment super d'avoir tout ce support. J'aurais bien aimé revoir Joël et Katia et rencontrer Mélanie... Ce n'était pas possible, j'assistais à un mariage. J'ai aussi bien hâte à samedi pour te voir ma chère Isa et pour voir d'autres blogueuses!
RépondreEffacerOh non!!!! Un autre achat à faire ;) Oh my god, je dois y aller bienfôt genre aujourd'hui chez Dante! Et Isa, cette recette m'a séduite en titi!! Ça a juste l'air parfait :) Bouh si j'avais un permis & une voiture aussi. J'aurai voulu rencontrer ceux présents samedi! Mais aww ce samedi, j'y vais à 1000000% :)
RépondreEffacer@Laurence,
RépondreEffacermerci beaucoup :) tu peux essayer ce pain sans hésitation, il est vraiment fantastique, et puis, c'est une recette de mamie, c'est gage de qualité pour moi :)
@Rosa,
merci beaucoup :) je pense que tu en trouverais dans une cuisinerie, me semble que ce n,est pas si rare que cela :)
@Philo,
merci beaucoup :) oui, je suis d'accord avec ça, ce n'est sûrement pas si rare comme moule.
Beaucoup d'émotions samedi après-midi, du coup, j'ai dormi comme un bébé :)
@Nathalie,
merci beaucoup :) tu verras, c'est un pain "petit-déjeuner"par excellence :)
@Manue,
merci beaucoup à toi (et à ta mamie), ce pain et fantastique :)
@Mélanie,
je te veux à chaque fois, pour mettre de l'ambiance ! lol ! lol ! tu as un rire tellement communicatif :)
maintenant tu n'as plus qu'à...puisque tu as un beau KitchenAid :)
@Kim,
tes confitures vont adorer, c'est certain :) c'est pas grave pour samedi, on se voit bientôt :)
@Gabrielle,
tu verras, chez Elena, il y en a d'autres sortes, genre cartonnés et décorés...je n'ai pas fait de folie en achetant tout ce qui me plaisait, déjà, que je ne devais rien acheter et que je suis ressortie avec une facture de 80 $ :)
Se ve muy esponjoso. Ideal para un buen desayuno o una merienda.
RépondreEffacerBuen día
Oui ce fut une belle (mais trop courte) rencontre, samedi! Ce fut un plaisir de te revoir, ainsi que Mme champignon elle-même, et de rencontrer Mélanie.
RépondreEffacerMoi et ma blonde on adore le bouquin! Bravo encore!
Joël
Isabelle, pain fait et même dégusté! Comme je n'ai pas de levure fraîche, j'ai sauté l'étape mais le pain est sorti vraiment superbe.
RépondreEffacerImagine, je l'ai fait cuire durant le dodo des enfants et devine!!!! Ça sentait tellement bon qu'ils ont voulu en mangé NOW lolll. Alors confiture poires et cardamome de Dominique sur ton pain servi avec des fruits et du lait!
Font pitié mes kids;))))
Merci encore pour la belle recette!
Isa, je n'ai peut-être pas été chez Dante aujourd'hui pour sauver mon budget d'un excès assez énorme :P, mais j'ai fait ta belle recette tout de même! Je suis entrain de déguster une bonne bouchée et oufff, en amour je suis tombée ;) Ça goûte la bonne levure, c'est moelleux, ça se tient bien et c'est telllleeemmmeeennnttt bon! Aww merci Isa hihi :)
RépondreEffaceril me plait bien miammmmmm
RépondreEffacerMe voilà Isa! J'ai pris du retard dans mes lectures afin d'essayer de réparer le bogue de mon blog. Cette recette de pain gâteau est magnifique et mes gelées, confitures et même mes 4 hommes vont adorer! Je compte tester tout ça en fin de semaine! Caro
RépondreEffacerRecette super intéressante. J'imagine que ce pain doit être formidable cuisiné en pain doré! Miam miam!
RépondreEffacer@Marus,
RépondreEffacerGracias :)
@Nathalie et Gabrielle,
vous n'avez pas résisté vous non plus :)
bien contente que ce soit dans vos gouts...le contraire m'aurait étonnée :)
@Caroline,
merci beaucoup :) tu verras, c'Est parfait avec les confitures :)
@Maya,
je pensais exactement la même chose, si tu essaie, redis moi :)
Très jolis pains! La présentation est top!
RépondreEffacer