CURRY DE POULET VINDALOO
C'est un bon curry de poulet qui va vous réchauffer l'intérieur car avec le temps de bip que nous avons eu cette fin de semaine, c'était bien nécessaire ! J'avais déjà lavé et ramassé les bottes et culottes de neige, il a fallu tout ressortir !
Et si je vous dis que cela va vous réchauffer, c'est parce que ce curry est l'un des plus "hot" des currys indiens.
Palais délicats s'abstenir ! Quoique...J'en ai servi à ma grenouille, et j'avais anticipé de lui servir autres choses "au cas où...".
Finalement, il m'a dit que ça piquait un peu mais que c'était bon et il a tout fini son assiette ! Ce n'est pas forcément un bon exemple, puisque, c'est un petit garçon qui n'aime pas trop les pommes de terre (même en frites), mais qui adore les brocolis, les épinards, les asperges, tout ce qu'habituellement les enfants ne raffolent pas !
Pour couper le côté brûlant de ce curry, je l'ai servi avec des pains naans, du riz basmati et un lassi à la mangue, une recette que j'ai prise chez Jasmine.
Pour 4 à 6 personnes :
Pour la pâte Vindaloo :
2 cuillères à table (30 ml) de gingembre frais râpé6 gousses d'ail
2 piments oiseaux, égrenés et finement coupés
2 cuillères à thé (10 ml) de curcuma en poudre
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle en poudre
Le jus de 2 citrons
2 cuillères à thé (10 ml) de graines de moutarde noire
1 cuillère à table (15 ml) de graines de cumin
1 cuillère à table (15 ml) de graines de coriandre
2 graines de cardamome
1 clou de girofle
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de grains de poivre
3 poitrines de poulet
2 oignons émincés
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
Un peu d'huile
Pâte vindaloo :
Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Réserver.
Couper les poitrines de poulet en cubes et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
Enlever la viande de la poêle et réserver dans une assiette.
Faire revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Remettre les morceaux de poulet dans la poêle puis ajouter la pâte vintaloo et bien mélanger pour bien enrober la viande.
Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.
Servir aussitôt avec du riz basmati et du pain naan.
Imprimer la recette
Que de saveurs! Un merveilleux curry.
RépondreEffacerBises,
Rosa
Isabelle, c'est exactement le genre de plat dont j'ai besoin! Me réchauffer les papilles et le coeur, rien de mieux avec ce temps affreux!
RépondreEffacerLa dernière année où j'ai vu une température comme ça date de plus de 10 ans, l'été est arrivé fin mai....J'espère que ça va être plus vite cette année, ça joue sur mon moral!
On va s'en sortir;))))
Moi qui adore le curry, je serais plus que servie par celui-ci!!! Il a l'air délicieux ma chère Isa!
RépondreEffacerBonne journée...sous le "beau" soleil lollll :)
Tu as de la chance d'avoir une grenouille qui aime tout plein de choses. Bon faut dire qu'il doit avoir l'habitude de goûter à plein de nouveaux plats donc il a développé son goût très jeune.
RépondreEffacerJe n'ai jamais essayé le vindaloo par que j'appartiens assez à la catégorie "palais sensible" mais dans le fond si je le fais moi-même rien ne m'empêche de doser le piquant à mon goût.
@Rosa,
RépondreEffacermerci beaucoup :)
@Nathalie,
Moi la dernière fois que j'ai vu ça, c'était il y a 4 ans, fin mai, il y avait encore plein de neige sur le terrain...monsieur gourmandises avait gagé qu'on en aurait jusqu'au mois de juin...j'ai pris la pelle pour qu'il perde son pari ! lol !
je te gage que ce curry te réchauffera...moi, ça m,a remonté le moral :)
@Kat,
Il est vraiment délicieux, masi comme je le disais dans l'intro, il est vraiment hot :)
@Mélanie,
RépondreEffacerje me trouve chanceuse car en plus de n'être pas difficile, il n'est allergique à rien :)
Faut dire que je suis partie du principe que n'étant pas difficile, il ne devrait pas l'etre non plus, et je lui ai fait tout gouté ce que je cuisinais...il est curieux et passe maintenant commande :)
Pour la pate vindallo, il est certain que tu peux doser les épices forts :)
C'est vrai que c'est un plat parfait pour réchauffer l'hiver, eh pardon, le printemps de merde que nous avons (pardon pour le gros mot). Vraiment, ce curry me tente beaucoup et, avec un bon lassi à la mangue, c'est parfait pour atténuer le piquant. Voilà un bon plat comme je les aime!
RépondreEffacerC'est ça qui est génial avec le curry, c'est très relevé en épices mais le niveau de piquant varie selon le nombre de piments.
RépondreEffacerMoi aussi j'ai du curry en réserve pour cette semaine! :)
Joël
Ton poulet vindaloo vient me chercher aujourd'hui! Je crois que je vais faire du poulet de cette façon avec le restant de ma pâte de cari que j'ai fait dimanche :)
RépondreEffacerIci aussi mes moineaux mangent pas mal de tout... Pour le broco, les asperges , le chou, les épinards, ect... je crois qu'on a une pré-conception qu'ils n'aimeront pas... notre attitude y est pour beaucoup dans ce qu'ils aiment ou n'aime pas! Avec les 4, je peux quand même voir qui aime ça beaucoup et qui aime ça moins ;)
Quand même, il m'arrive de limiter le piquant ou de leur fournir un verre de lait pour tempérer l'ardeur du pique-pique!
(ils ont tous manger du gingembre confit que j'ai fait il y a quelque temps... même le coco de 18 mois en a repris!)
Merci pour l'inspiration!
@Kim,
RépondreEffacerhier, on se serait cru au mois de novembre, avec un vent plus que frisquet !
ce plat, réchauffé est encore meilleur le lendemain, suis certaine que tu aimeras :)
@Joel,
oui, tu as parfaitement raison, il faut doser les piment selon nos gouts...c'était piquant, mais on est capable d'en prendre, depuis le temps, nos palais sont habitués :)
@Manon,
que c'est vrai ce que tu dis, moi j'aurais tendance à ne pas trop m'en préoccuper, je mets dans l'assiette, et s'il n'aime pas...et bien tant pis, mais au moins, il y aura gouté....je reviens de l'école où les enfants présentaient le métier ou la passion de leurs parents...j'ai fait une dégustation de brioches à la cannelle, pain et confiture maison, chocolat au thé vert, mélasse de dattes et petits cornets à l'érable...c'est fou combien d'enfants ne veulent meme pas gouter...on sait tous que les enfants ont tendance à faire du mimétisme..:)
Par ici la recette qui réchauffe! Elle me plaît drôlement cette recette; j'aime beaucoup les plats relevés surtout depuis que nous sommes de retour à l'automne lol!!! Miam! Je note! Caro
RépondreEffacerÇa semble vraiment très bon, merci du partage !!
RépondreEffacerc'est une bonne recette
RépondreEffacerle genre de plat que j'aime beaucoup
RépondreEffacer@Caroline,
RépondreEffacerc'est pas drôle ce temps, on va devoir être dans la bouète pour ramasser les oeufs de Pâques :)
2Bridge,
oui, c'est vraiment très bon :)
@Mutelle smam,
merci :)
@Estelle,
chez nous aussi, on aime beaucoup :)
Il a aussi été démontré que les femmes enceintes ou qui allaitent qui ont une alimentation très varié auront des enfants avec des goût plus variés. C'est ultra-logique!
RépondreEffacerChez moi avec mes nièces il y a une règle essentiel: tu n'es pas obligée de manger un aliment/plat mais tu dois y goûter. Et la majorité du temps elles aiment ça, sinon après quelques fois elles finissent par en manger avec appétit.
@Mélanie,
RépondreEffaceroui, c'est logique, on peut en conclure que les femmes enceintes qui sont malades et qui ne peuvent pas avaler grand-chose durant leur grossesse, auront des enfants difficiles :)
La cuisine indienne est effectivement parfaite pour ces jours-ci. Je vais l'essayer prochainement, juste pour le plaisir d'embaumer la maison.
RépondreEffacer@Gourmetronik,
RépondreEffaceraprès les confitures et le pain, la cuisine indienne est ce que j'aime le plus pour parfumer ma cuisine aussi :)
avec toutes ces épices ça me plait beaucoup
RépondreEffacerbises
@Cécile en balade,
RépondreEffacermerci beaucoup, tu devrais essayer, c'est super bon :)
hummm ça a l'air délicieux
RépondreEffacerLinda de http://www.assurance-sante.fr