ASPIC AUX CREVETTES
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle d'un candidat d'Un Souper Presque Parfait, qui avait mis du homard dans sa préparation. Comme ce n'est pas encore la saison du homard et que je ne voulais pas en acheter en conserve, j'ai mis des crevettes.
Et finalement, le résultat n'a plus rien à voir avec la recette de départ, puisque j'ai allégé le tout avec du yogourt et rajouté quelques petites affaires. Le point commun est que les candidats avaient littéralement craqué sur cette entrée, tout comme nous ! Je les ai préparés dans des mini-moules en silicone, ils se tiennent bien dans l'assiette mais se tartinent super bien sur du pain.
C'est vraiment une jolie entrée, simple à réaliser et à moins de ne pas aimer les crevettes, tout le monde va se régaler !
Pour 6 personnes:
1 lb (500 g) de crevettes fraîches ou surgelées
Court-bouillon de poisson
2 oeufs durs
2 branches de céleri, émincées finement
2 oignons verts, émincés finement
1/4 tasse (60 ml) de persil émincé finement
2 cuillères à table d'eau
1 sachet de gélatine neutre soit 7 grammes
3/4 tasse (180 ml) de yogourt nature
3/4 tasse (180 ml) de mayonnaise
1 cuillère à table de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût
Cuire les crevettes dans un court-bouillon de poisson, jusqu'à ce qu'elles deviennent roses.
Égoutter les crevettes et les laisser refroidir.
Une fois refroidies, décortiquez-les, puis hachez-les au couteau, grossièrement, puis les déposer dans un petit saladier.
Hacher les oeufs durs puis les ajouter aux crevettes avec le céleri, les oignons verts et le persil. Réserver.
Faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 5 minutes.
Dans un bol, mélanger le yogourt nature, la mayonnaise et la moutarde de Dijon.
Ajouter la gélatine qui aura au préalable, été fondue quelques secondes au micro-ondes et bien mélanger.
Verser la préparation sur la préparation au crevettes et bien mélanger.
Réajuster l'assaisonnement au besoin.
Verser dans des moules tapissés de film alimentaire ou des moules en silicone puis réserver au réfrigérateur au moins 4 heures.
Servir sur des tranches de pains grillées et accompagner d'une salade
Isa, c’est une recette de quel participant (nom et saison SVP)? Tu sais je participe activement au concours d’Un Souper Presque Parfait, je suis dans les premiers classements jusqu’ici (prix 2000$!!), j’ai fais une bonne 30aines de recettes! Dont plusieurs qui sont sur mon blog, ta recette me semble parfaite!
RépondreEffacerCa m’arrive parfois de trafiquer un brin les recettes du concours ;-) Mais pas trop, c’est quand même une reproduction! Ou sinon, je dis comment moi, j’aurais fait dans un monde parfait Hihihi!
P.S. Je dois te dire que même si j’ai délaissé mon blog plusieurs mois, je venais souvent te visiter, tu es une cuisinière et une bloggeuse EXTRA!
Isabelle, j'enregistre les émissions et j'ai vu justement celle-ci cette semaine et j'ai dit à mon mari wow!!! ça j'ai envie de faire ça;)
RépondreEffacerJ'aime beaucoup ta version aux crevettes. Je vais donc essayer les deux :D Je ne sais pas si tu suis les circulaires mais y a du homard chez Métro à partir d'aujourd'hui 6,99$ lb
@L'amuse gueule,
RépondreEffacerc'était la recette de José (d'origine portugaise), je pense que c'était la semaine dernière ou la semaine d'avant :)
merci beaucoup de ton gentil commentaire, tu commences bien ma journée :)
@Nathalie,
chouette si il y a du homard cette semaine chez Métro, je vais m'en prendre...je n'ai pas eu le temps de regarder ma circulaire, je suis rentrée tard hier soir :)
Superbe cette petite recette d'aspics aux crevettes! C'est vrai que ça doit être superbe au homard aussi! Je n'accroche pas à cette émission, mais à cette recette-ci, certainement:)
RépondreEffacerC'est très joli et bien alléchant comme présentation!
RépondreEffacerBon jeudi à toi:)
Tellement rien à avoir avec ce à quoi je m'attendais quand j'ai vu le titre de ton billet! L'aspic dans mon imaginaire, est encore une préparation en gelée claire avec des petits pois et des carottes en conserve. Tu viens de me réconcilier avec cette préparation, très invitant comme recette!
RépondreEffacer@Kim,
RépondreEffacerje suis la première surprise d'avoir été piquée au jeu de cette émission. Il y a des bons candidats et de bonnes recettes :)
@Esther,
merci beaucoup :)
@Gourmetronik,
je vois de quoi tu parles et ça ne m'aurais pas tentée non plus :)...celui-ci est vraiment excellent, tu peux essayer sans problème :)
Mais que j'aimerais car j'aime tout ce qui a des crevettes. Quelle belle entrée.
RépondreEffacerBonjour Isa, félicitation pour ton blog qui est très inspirant.
RépondreEffacerCette recette semble très délicieuse.
J'aimerais savoir où je peux me procurer le Court-bouillon de poisson, est-ce comme un fumet?
Merci,
Katou
@Hélène,
RépondreEffacermerci beaucoup :) je suis fan de crevettes et autres fruits de mer aussi :)
@Katou,
Je prends des cubes de la marque Aurora, je les trouve à ma fruiterie, ils vendent aussi du bouillon de champignons, ail et basilic, légumes....tu peux prendre du fumet, mais ça ne goute pas pareil...les cubes goutent + le vin blanc :)
Quand j'ai vu ton titre je me suis dit que tu étais tombée sur la tête et retournée dans les années 70! Comme Gourmetronik, ma vision de l'aspic est pas mal plus gélatineuse...
RépondreEffacerEn tout cas, ta version est pas mal plus appétissantes! Et même si j'aime bien le homard, les crevettes ont ma préférence alors ton changement me plaît beaucoup.
@Mélanie,
RépondreEffacerla définition de l'aspic est un ingrédient pris en gelée, maintenant, il n'est pas écrit que la gelée doit être transparente ou pas :)
c'est vraiment très bon, mélanie, n'hésite pas à essayer :)
Même si ta recette n'a plus rien à voir avec celle d'origine, moi je suis partante pour le test. On prend souvent nos idées de-ci, de-là pour se confectionner une recette bien à nous : c'est ce qui fait la diversité de nos blogs et leur richesse :-)
RépondreEffacerBises
@Marie-Cuisine,
RépondreEffacerc'est bien rare que je suive une recette à la lettre, il faut toujours que j'y pose mon grain de sel :)