POTS DE CRÈME À LA VANILLE BOURBON ET AU CARAMEL À LA FLEUR DE SEL
Jean-François Plante vient de sortir un livre, Plaisirs Coupables, qui, je le sens, va devenir le "cadeau à offrir et à s'offrir" !
Juste vendredi dernier, j'ai passé la journée avec ma cousine Carole et une amie, Sylvie, qui n'ont pas cessé de le feuilleter et de s'extasier sur tous les titres des recettes. À l'heure où j'écris, je suis persuadée qu'elles ont le leur, entre les mains !
Les personnes à la diète ou les ayatollahs de la carotte, passez votre tour, ce livre est un livre pour avoir du fun à cuisiner et à manger !
Avec ces pots de crème, j'ai testé une des recettes de sa section " desserts".
C'est l'une des recettes les plus simples du livre mais je venais de recevoir ma commande de gousses de vanille, et je voulais absolument tester celle de bourbon. C'est extrêmement bon !
Je consomme beaucoup de gousses de vanille dans mes recettes, et vus les prix pratiqués dans les épiceries, cela devient vite dispendieux.
Je l'achète donc directement chez Vanilla Products USA, les prix sont plus qu'abordables, sans compter que pour 1 lb ( 500 g ) de vanille de bourbon, j'ai eu 1/4 lb ( 250 g ) de gousse de vanille de Tahiti en cadeau !
Pot de crème à la vanille bourbon :
1 tasse ( 250 ml ) de crème 35 %1 tasse ( 250 ml ) de lait
1 gousse de vanille de bourbon, fendue en deux et grattée
6 jaunes d'oeufs
3 cuillères à table de sucre
2 cuillères à table de fécule de maïs diluée dans 1 cuillère à table de lait
8 cuillères à table de caramel à la fleur de sel
Caramel à la fleur de sel :
3/4 tasse ( 180 ml ) de crème 35 %3/4 tasse ( 150 g ) de sucre
2 cuillères à table d'eau
1 grosse cuillère à table de beurre froid
1 à 2 pincées de fleur de sel
1 à 2 pincée de piment d'Espelette
Pot de crème à la vanille de bourbon :
Dans une casserole, chauffer la crème, le lait et la gousse et les graines de vanille, à feu moyen sans faire bouillir.Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation commence à blanchir et que le sucre soit complètement dissous.
Ajouter la fécule de maïs diluée et bien mélanger.
Verser le liquide chaud sur le mélange d'oeufs en mélangeant bien au fouet et remettre le tout dans la casserole.
Porter à ébullition sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement de la préparation.
Enlever la gousse de vanille et verser la préparation dans 4 pots et laisser refroidir.
Verser 1 à 2 cuillères à soupe de caramel à la fleur de sel sur les crèmes et déguster !
Caramel à la fleur de sel :
Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Réserver.Dans une casserole à fond épais, porter le sucre et l'eau à ébullition sans remuer jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée ( ou plus foncée pour un goût de caramel plus prononcée ).
Retirer du feu. Ajouter le beurre en remuant sans cesse.
Ajouter la crème chaude, la fleur de sel et le piment d'Espelette et bien remuer pour faire l'émulsion.
Mettre en pot et laisser reposer à température ambiante avant de réfrigérer.
La tuerie ! Tu me fais encore saliver à moins de 8h du matin
RépondreEffacerMiamm miamm miamm, moi aussi j'utilise la vanille, c'est un parfum tellement bon. Cette recette semble faite pour les dieu , lol je vais l'essayer un de ces jours c'est certain !
RépondreEffacerQuelle irrésistible tentation!
RépondreEffacerTrès appétissants ces petits pots. Une bien belle façon de clore un bon repas !
RépondreEffacer@Philo,
RépondreEffacerje reconnais en toi la gourmande :)
@Nathalie,
la vanille est indispensable dans ma cuisine, je ne saurais m'en passer puisque c'est mon épice préféré ( y en a même dans la composition de mon parfum :)
@Cath,
merci beaucoup :)
@Marie blog monpoisson,
oui, ça termine un repas en beauté :)
Moi qui me retient d'utiliser la vanille en gousse parce qu'elle coûte un bras!! Tu viens de me rendre très très heureuse avec ton lien vers Vanilla Products USA. Dis-moi le shipping est très dispendieux ou non?
RépondreEffacerSuperbe recette que j'ai aperçue dans mon bouquin (parce que mon chum me l'a acheté la première journée où il est sorti). C'est effectivement un livre génial (pas dans le sens de régime)! Merci pour le tuyau pour la vanille... C'est fou à quel point ce n'est pas cher d'acheter sur ce site! Tu as acheté de la vanille grade A ou B... Tu la conserves comment??? Comme j'en utilise beaucoup aussi (pour mes yaourts entre autres) je suis plus qu'intéressée par l'achat de gousses sur ce site!
RépondreEffacerJe me suis offert le livre vendredi dernier et oulalala...je en sais pas si c'est parce que je suis enceinte, mais je bavais littéralement sur les pages...Les hamburger on l'air cochons à souhait...Et les côtes levées au caramel....Mmmmmm! Je le conseil a tout le monde...
RépondreEffacerho Isabelle je ne suis pas une sucré mais le caramel à la fleur de sel je pourrais le manger à la cuillère
RépondreEffacerEt la présentation de ce dessert me fait saliver à 8 heures du matin Lollll
Merci j'ai ce livre aussi et tu as raison il est Super
Bonne journée
Sakya xx
@Mélanie,
RépondreEffacerje n'ai absolument pas d'action dans cette compagnie, mais j'ai trouvé cela tellement bien que je voulais en faire profiter tout le monde :)
le shipping n'est ps cher et c'est livré super vite !
@Kim,
j'ai pris le grade A, j'en ai eu pour 40 S. Cela comprends 750 g de gousses de vanille + le shipping.
Du coup, je fais mon extrait, mon sucre vanillé et j'économise pas dans les desserts :)
@Caro,
ce livre est vraiment génial, on a envie de tout essayer...:)
@Sakya,
toi, t'est pas sucrée, mais je sais que tu en as un qui l'est...lui as tu montré les pages de desserts ?
@Kim,
RépondreEffacerj'oubliais...tu conserves tes gousses dans 3 ziplocs, l'un sur l'autre. Cela va éviter qu'elles ne sèchent et vont rester moelleuses.
Meme à travers les sacs, ça sent bon dans mon armoire :)
Wow! En plus d'avoir envie de me procurer ce livre, j'ai une envie irrésistible de cuisiner tes petits pots de crème!!! Ils sont trop gourmands! :) J'en profite pour te dire que je serai absente de ton blog pour quelques semaines... je dois changer laptop qui me fait fâcher chaque jour de plus en plus! C'est la dernière journée que je l'ai... Je reviendrai donc te voir quand j'aurai mon nouvel ordinateur d'ici quelques semaines :) À bientôt Isa!
RépondreEffacerJ'adore le caramel à la fleur de sel. Superbe présentation comme toujours Isabelle. C'est décidé, je l'essaies à ma prochaine fin de semaine de congé. Caro B.
RépondreEffacerAh oui, les ayatolahs de la carotte, on s'en fout un peu.
RépondreEffacerJ'aime bien cette citation de JF Plante: «léger ne rime pas nécessairement avec santé, et vice versa».
C'est ce que j'essaie de dire à ma mère qui se prive de tout pour "rester en santé". Voilà ou ça mène, la propagande! :)
Les Goebbels de la bouffe, qu'on les attache et qu'on les gave au foie gras et au confit de canard! :)
Et très jolie recette, comme toujours!
Joël
Et oui Isabelle j'ai des commandes c'est certain mais seulement après la récolte du soya, pour le moment ce sont des muffins et des biscuits pour les lunchs Lolll
RépondreEffacerIl y a tellement de beaux livres ces temps-ci que l'on ne sait plus quelle recette essayer
Je suis toujours à regarder le fameux livre des macarons ;)
@Victoria,
RépondreEffacerc'est fou comment les recettes les plus simples peuvent les plus gourmandes..c'est le cas pour celle-ci :)
J'espère que tu auras récupéré ton ordi assez vite, car demain, il y a un livre à gagner, et j'espère que tu pourras y participer :)
@Caroline B,
tu m'en redonneras des nouvelles, mais je n'ai aucun doute sur ce que tu vas en penser...c'est trop, trop bon :)
@Joël,
c'est tellement vrai ce que tu écris...j'espère que tu avais projet de faire un cadeau à ta blonde...parce que, c'est LE LIVRE à lui offrir :)
@Sakya,
il y a trop de beaux livres à sortir en même temps...l'automne est des plus généreux.
Viens me lire demain, suis certaine que celui que je vais présenter va te plaire aussi :)
J'adore le sucré-salé dans les desserts...et quels jolis pots en verre et métal! Isabelle, il y a un livre que tu n'as pas mentionné parmi les parutions de l'automne et qui provient de notre belle région de Lanaudière: Les courges dans notre assiette de La Courgerie à Ste-Élisabeth. Quel beau livre!!!Je vais en parler dans mon blog demain. Bonne journée!!!!
RépondreEffacerMerci beaucoup pour le site internet où tu prend tes gousses de vanille! Je vais enfin pouvoir refaire des provisions.
RépondreEffacerLorraine
vanille caramel beurré salé... Miam! elles ont l'air très appétissante ces ptites crèmes!
RépondreEffacer@Caroline,
RépondreEffaceroui, je l'ai vu ce livre, mais pour être franche, n'aimant pas la citrouille, je n'ai pas été tentée de l'acheter, même si je sais que y a pas que la citrouille dans les courges :)
@Lorraine,
De rien, ça fait plaisir :)
@Ophélie,
merci beaucoup :)
Comme je dis souvent à mon chum: ce n'est peut-être pas bon pour la santé, mais c'est bon pour le moral. Et le moral, ce n'est pas rien. Ça garde même du monde en vie quand la médecine ne peut plus rien. Alors arrêtons de se sentir coupable. Merci de partager cette adorable recette.
RépondreEffacercoucou
RépondreEffacerentre la photo et les explications j'ai déja la langue sur les chaussures J'AVOUE JE SUIS COUPABLE ... !!!!
bon allez je m'y met (c'est un plaisir d'avoir de belles recettes comme celle-ci, ayant des poules les oeufs sont autres que ceux du supermarché !)
à trés vite
(il pleut sur le sud de la France)
Bonne journée
huuuummm !!!
RépondreEffacerBon, je ne vous dis pas combien j’achète ma vanille en habitant sur le lieu de production vous allez être folles !!
sabrina
@Anonyme,
RépondreEffaceroui arrêtons de nous sentir coupables, prenons du plaisir à faire les choses :)
@Joelle,
moi aussi j'ai des poules, et ça pond encore beaucoup en ce moment :)
Merci beaucoup de ton commentaire :)
@Sabrina,
oh la vilaine qui veut nous rendre jalouse.. :)
quelle tuerie !
RépondreEffacermagnifique mise en scène pour une recette bien gourmande !
RépondreEffacerbises
Ces petits flans sont très tentants et comme d'habitude la présentation est très réussie et les photos parfaites
RépondreEffacerbisous
margaret
@Clémence,
RépondreEffacermerci beaucoup :)
@Cécile,
très très gourmande :)
@Piroulie,
merci beaucoup de ton commentaire :) bises à toi aussi !
Merci Isabelle pour toutes tes recettes! Entre les filets de porc séché et les sorbets je ne te dis pas toutes les recettes que j'ai pris sur ton blog! Et je ne suis jamais décue! Merci merci! Pour ce qui est de la vanille, j'utilise tjrs de l'extrait... ça fait vraiment une différence de prendre la gousse?
RépondreEffacerAh encore un jeune homme qui cuisine ! Après Cyril Lignac, Jamie Oliver, Gontrand Cherrier ... Voici Jean-Françoi sPlante (d'autant qu'il n'a pas l'air vilain, le bougre !) vive l'homo cuisinierens !
RépondreEffacer@Louise,
RépondreEffaceril y a vraiment une grosse différence entre de l'extrait et les gousses de vanille...au niveau du gout et du parfum.
Merci beaucoup de ton petit mot, ça fait plaisir :)
@Fille décembre,
Pa vilain du tout, et pas si jeune homme...beaucoup d'expérience en tout cas :)
Ça m'intrigue, le goût de la vanille Bourbon, je n'y ai jamais goûté. Si je fais cette recette avec de la vanille de Madagascar, je raterai mon coup? Ah, je suis sur que oui. Faut que je trouve cette vanille! Je ne veux pas acheter en grosse quantité, mais je suis certaine qu'au Marché Jean-Talon, je trouverai...
RépondreEffacer@Jasmine,
RépondreEffacerle parfum de vanille est beaucoup plus puissant, c'est vraiment pour ceux qui adore le gout et le parfum de vanille ( comme moi )mais ta vanille de Madagascar va très bien faire l'affaire...il n'y a pas de danger de louper quelques choses :)
Encore une recette que j'ai envie de tester : j'aime énormément la vanille dans les dessert et les crème comme celles ci me font fondre...
RépondreEffacer@Flo23,
RépondreEffacerj'aime aussi beaucoup la vanille dans les desserts, ceux qui en contiennent font partis de mes desserts préférés :)
Hon ! Que ça doit être bon ça ! À faire sans faute.
RépondreEffacerMerci et bonne journée !