BEIGNETS DE POMMES ET CRÊPES AU FROMAGE À LA CRÈME
Cette recette date de 1755, elle a été publiée dans "La Nouvelle Maison Rustique" de Liger mais a été adaptée et retranscrite dans " Goûter à l'histoire-Les origines de la gastronomie québécoise".
Ce qui m'a intéressée dans cette recette, ce sont la méthode et le fromage à la crème.
Habituellement quand je fais des beignets de pommes, ma pâte est assez épaisse, mais dans cette recette, elle est assez liquide. Et là, j'ai eu des doutes, à savoir, est ce que mes pommes seraient bien enrobées ? Finalement, c'est vraiment extra, la pâte " colle " parfaitement aux pommes. On dirait des rondelles de pommes prises en sandwich entre deux crêpes épaisses.
Mes beignets sont habituellement frits alors que ceux-ci sont cuits dans une poêle avec un peu de beurre. Un gros plus, qui m'a vraiment donné envie de tester. Pas de friture, pas de beignets graillons !
Je ne sais pas quelle taille avaient les pommes en 1755, mais elle devaient être ÉNORMES ! J'ai utilisé 4 méga grosses Macintoshs et il me restait assez de pâte pour faire autant de beignets.
J'ai donc fait des crêpes ! Chez moi, ce n'est pas une nouveauté et celles-ci, je les ai beaucoup appréciées.
Il n'y a rien à modifier dans cette recette, la pâte est super bonne et fondante, juste assez sucrée. Ça a du bon, des fois, de se pencher sur de vieilles recettes !
La recette :
3/4 lb ( 350 g ) de fromage à la crème à température ambiante
3 tasses ( 375 g ) de farine
4 oeufs
1 cuillère à thé de sel
1/4 tasse ( 25 g ) de sucre à glacer
2 tasses ( 500 ml ) de lait
4 grosses pommes, pelées, épépinées et tranchées en rondelles 1/3" ( 0,8 cm )
Défaire le fromage en crème au batteur électrique (mais vous pouvez utiliser la cuillère de bois comme il était mentionné).
Incorporer la farine et mélanger.
Casser les oeufs un à un et bien les intégrer en mélangeant ( utiliser les mains au besoin, tel que conseillé...surtout, si vous avez commencé avec la cuillère de bois).
Ajouter le sel et le sucre.
Délayer avec le lait en versant graduellement.
Tremper les morceaux de pommes dans la pâte.
Faire fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen et y faire dorer les beignets des deux côtés.
Imprimer la recette
Humm ... j'aime beaucoup ! mais une petite chose m'intrigue : puis-je savoir ce qu'est le fromage à la crème ? Merci et bonne journée.
RépondreEffacermmm..che foto bellissima....mette fame!
RépondreEffacertout ça a l'air savoureux!! le fromage à la crème c'est comme le philadelphia? je suis très tentée par ta recette!
RépondreEffacerJ'ai l'eau à la bouche ! tout ce que j'adore !
RépondreEffaceruuummm que ricos, se me hace la boca agua con estos buñuelos de patata panqueques queso y crema, con tu permiso me llevo la receta, en cuanto deje la dieta los pruebo.... besos y que pases un buen dia
RépondreEffacer@ Marie et yo,
RépondreEffacerle fromage à la crème c'est genre Philadelphia ( mais je n'utilise pas cette marque ), en France, vous pouvez le remplacer par du Kiri, St Morêt ou Carrés frais.
merci Frederica et paprika :)
@Julycar,
la receta se hace con las manzanas y no con patatas :)
Miam ces beignets ont l'air délicieux, et qui plus est sans friture!! je pense qu'ils finiront sans tarder sur notre table!... quand on aura fini tes pancakes!
RépondreEffacerHello Isabelle, je prends c'est certain, je vais les essayer juste en crêpes sans les pommes, j'adore les crêpes et elles me semblent délicieuses, merci pour la recettes, comme toujours tu as de merveilleuses tentations, bonne journée, by,Viviane
RépondreEffacerIsabelle gracias por la aclaracion,,,, es que la traduccion a fallado un poco ..tomo nota besos
RépondreEffacer@Julycar,
RépondreEffacerel traductor no funciona muy bien en Inglés, que es lo mismo, pero para los ingredientes, que se traduce bien.
Muchas gracias por su visita:)
@Viviane,
merci de ta visite :) tu verras, la texture est assez différente des crêpes habituelles et c'est bien bon !
@Nado511,
je vois que tu es une fan de crêpes aussi :)
J'adore ton site. Je le visite en moyenne 1 à 2 fois par jour. Wow! Tout est tentant. C'est vraiment très beau. J'opte pour tes beignets. En passant, une bonne adresse pour le "raz-el-hanout" ou la "harissa" fait maison, essaie la boucherie sur Jean-Talon coin Henri-Julien. Les merguez sont aussi très parfumées. Merci encore pour tes belles recettes. Orchidée
RépondreEffacerEncore une recette sublime qui me donne l'eau à la bouche !
RépondreEffacerPasse une très bonne soirée,
Claire
Je sens que je vais aimer ces petits beignets, moi qui adore les crêpes!!
RépondreEffacerTes photos me font saliver:)))
@Orchidée,
RépondreEffacermerci pour les adresses :) c'est bien gentil de ta part ! j'espère que tu les aimeras ces beignets :)
@Claire,
merci de ta visite :)
@ Esther,
des crêpes, mais au fromage à la crème...encore plus tentant :)