PITA MOELLEUSE À LA POÊLE DE SANDRA
Sandra a publié la recette le 27 août, et depuis, j'en ai fait 3 fois .
La première fois, malgré les 15 pitas que j'avais faites, mon " stock " n'a duré que 2 jours ( celle que j'ai mangé à la "sortie " de la poêle, celle que mon fils m'a piquée sur la grille de refroidissement ...Je n'ai plus tous les détails de ce " dévorage "...Mais, je peux vous dire que c'est du bonbon cette recette !
Un goût fabuleux, très facile de réalisation, et comme le titre l'indiquait ......Moelleuse à souhait
Je remets la recette avec les conversions impériales et ma méthode pour les faire, les explications et conseils super clairs....C'est chez Sandra !!!
900g farine T65 ou T55 ( 7 et 1/2 tasses )
3,5 cuillères à thé de levure sèche instantanée
4 cuillères à thé de sel
55 g huile d'olive ( 1/4 tasse )
600 ml eau environ
Dans le bol du malaxeur, mettre la farine (en réserver environ 50g ( 1/3 tasse ) pour pétrir) avec le sel puis ajouter la levure.
Creuser un puits, y verser l'huile d'olive et l'eau puis commencer à mélanger à vitesse moyenne pendant une dizaine de mn.
Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné avec une partie des 50g ( 1/3 tasse ) réservés précédemment.
Pétrir énergiquement 5 minutes en ajoutant le reste de farine seulement si la pâte est vraiment trop collante. Au bout de 5 minutes de pétrissage, poser le saladier à l'envers sur la boule de pâte et laisser détendre environ 15 à 20 minutes
Découvrir la pâte et recommencer à la pétrir pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse et à peine collante au toucher
Transvaser la pâte dans un grand saladier légèrement huilé et badigeonner sa surface avec un peu d'huile puis couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer au mieux ,pendant une nuit au réfrigérateur ou si vous êtes pressés, 1h30 à température ambiante
Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Diviser en 13 à 15 morceaux de même poids .
Façonner chaque pâton en boule en travaillant pâton après pâton et en conservant les autres couverts avec avec un torchon de cuisine propre puis écraser la boule gentiment pour former un disque épais. Laisser détendre 20 minutes couverts avec un linge.
Préchauffer une poêle à fond épais sur feu moyen
Sur le plan de travail fariné, étaler au rouleau un pâton de manière à former un disque plutôt ovoïde d'environ 0,8 cm ( 3/4 " ) d'épaisseur (correspond à un ovale d'environ 15 cm x 12 cm/6" x 5" ).
N'hésitez pas à fariner la surface de la pâte et de la retourner 2 ou 3 fois pendant l'étalement: cela la rend moins élastique et elle à moins tendance à revenir sur elle-même. Laisser reposer 10 min découvert .
Dès que la poêle est très chaude, la graisser légèrement à l'huile puis y déposer rapidement une pita .
Laisser cuire plusieurs secondes le temps de voir apparaitre quelques bulles puis retourner immédiatement avec une large spatule.
La pita au bout d'une petite minute doit buller, gonfler et se transformer en mignon petit ballon. La retourner encore et laisser dorer quelques secondes. L'opération de cuisson de la pita à la poêle ne devrait pas excéder 3 min par pita.
salut Isabelle,
RépondreEffacerSuperbes tes pains pita...
Manque plus que ma prépa à l'agneau sauce yaourt sésame...
Je prends... J'arrive toujours pas à copier/coller suis-je le seul ?...
bye gil
Sublimes! Mmmmhhh, les pitas avec des souvlakis...
RépondreEffaceraaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, je me pame !!!!!!!!!
RépondreEffacerBisous
Ces pitas sont magnifiques! Si j'avais le courage...
RépondreEffacerelles sont très très belles! tu n'aurais pas une photo de l'intérieur par hasard?
RépondreEffacerj'ai une furieuse envie de pita maintenant! elles sont tellement belles!
RépondreEffacerc'est toujours un plaisir de voir mes recettes interprétées par toi Isa et je suis ravie que ces pitas aient été dévorées mais je n'avais aucun doute la-dessus!
RépondreEffacerJe fais aujourd'hui mon hummus maison et je trouve ta re7 de pitas.
RépondreEffacerJ'ai une question: Est-ce que je peux faire le tout dans la machine à pain. Je n'ai pas de gros malexeur. Merci.
merci beaucoup de vos commentaires :)
RépondreEffacerhélène
fais les à la main...sandra les as fait à la main...je ne conseillerais pas à la machine à pain
encore un gros merci sandra :)
Je recherchais depuis un moment la recette des vrais pita-pains grecs, comme en grêce, j'avais en tête ce gout particulier de la-bas que je ne peux pas oublier...hhuummmmmm
RépondreEffaceron trouve pas mal de recette pour faire des pains comme dans nos grecs, turcs qu'on trouve en france, qui sont bons aussi, mais c'est pas la même chose du tout
Cette recette est parfaite, c'est exactement ce que je recherchais, du fond du coeur et de mon estomac de gourmand --> MERCI SANDRA
Alex
@Alex,
RépondreEffacermerci de ton commentaire, bien contente que ce soit la recette parfaite à ton goût :)