RISOTTO CARAMÉLISÉ À LA VANILLE
Une recette...Je pèse mes mots...absolument sublime...Pour les capotés de risotto...Un must...Un risotto sucré...super onctueux et fondant
J'ai découvert cette merveille chez Cucina et je voudrais en profiter pour souligner le côté vraiment pratique de blog appétit, car cette recette avait été publiée en février...quelqu'un l'a mise dans ses favoris, du coup...elle est remontée dans "par popularité", et c'est comme celà que je l'ai découverte très récemment
La recette :
2 cuillères à table de beurre
1 tasse ( 190 g ) de riz à risotto (j'ai pris du Vialone)
1 gousse de vanille fendue
2 tasses ( 500 ml ) d'eau
2 tasses ( 500 ml ) de lait
6 cuillères à table de sucre
1 tasse ( 250 ml ) de crème 35 %
2 jaunes d'oeufs
sucre (pour caraméliser)
Faire chauffer le lait et l'eau dans une casserole. Réserver.
Dans une sauteuse anti-adhésive, faire fondre le beurre, sur feu doux.
Ajoutez le riz
Au bout de 3 minutes, ajoutez la gousse de vanille..
Verser le mélange eau/lait sur le riz, louche par louche, en remuant de temps en temps (et en couvrant sinon ça ne cuirait pas) jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.Otez la gousse de vanille, puis incorporez le sucre au riz.
Mélangez ensemble les jaunes d'oeufs et la crême, versez dans le riz et continuez à cuire en remuant quelques minutes.
Répartissez le risotto sur ramequins de service et saupoudrez le sucre.
Faites chauffer une grosse cuillère en métal ou un fer à caramel et passez-le sur le sucre pour qu'il fonde et devienne doré.
Wow, tout simplement !
RépondreEffacerJ'ai envie de l'essayer très bientôt, j'ai justement une amie fana de desserts qui viens chez nous jeudi prochain pour 5 à setter...
Merci! :)
Val
Très beau, ton riz caramélisé !
RépondreEffacerBlog -Appétit c'est une mine d'or et un labyrinthe : une fois dedans on a du mal à en sortir !! j'adore ce risotto !
RépondreEffacerRavie que ce risotto t'ai plu, c'est vrai qu'il est terriblement délicieux! ta phot est encore plus tentnante que les miennes!
RépondreEffacerça c'est pour moi!
RépondreEffacerMa chère Isa, une belle idée qui me séduit!
RépondreEffacerDis donc Isa... Risotto et petites brochettes, c'est parfait comme repas !
RépondreEffacerJ'adore le risotto sous toutes ses déclinaisons
Merci !
Absolument extra. Et je découvre cette recette chez toi, l'ayant loupé chez Cucina.
RépondreEffacerChrys
merci à toutes de vos commentaires :)
RépondreEffacerça me fait plaisir..c est vraiment une recette extra
J'étais très alléchée par cette recette, cependant, j'ai été déçue ... je trouve que la crème et les oeufs n'apportent rien à la recette. Par contre je garde l'idée de caraméliser un riz au lait à la vanille, ce qui est extra!
RépondreEffacerdelphine
RépondreEffacerc est une question de goûts, mais moi je trouve que les oeufs et la crème apporte beaucoup...le gout...je trouve ça + onctueux et j'aime le gout des oeufs
etk, merci de ton commentaire, ça m'a fait plaisir
Bonjour Isabelle et merci pour cette recette. C'est, certes, un dessert, mais tu le manges plutôt chaud ou froid ? Peux-tu le préparer la veille par exemple ? Et que conseilles-tu comme boissons avec ???
RépondreEffacerMerci,
Catherine
@ Catherine
RépondreEffacertu peux le manger chaud, tiède ou froid et tu peux, sans problème, le faire la veille!
Par contre, je ne suis vraiment pas de bons conseils, pour les boissons...car je ne bois que de l'eau :(
J'ai fait ce merveilleux risotto ce matin et que ça sentait bon! Mes parents reviennent des Caraïbes et ils m'ont ramené des gousses de vanille! Elles sont énormes et ce qu'elles ont un odeur à craquer! Vu ton concours, je m'y suis lancée. J'ai plongé une cuillière dans la poêle à la fin et hmmmmmmmmmmm! Je titille d'envie d'aller m'en chercher au frigo :P Merci beaucoup Isa et passe une belle fin de journée! :)
RépondreEffacerHello,
RépondreEffacerJe ne ferai pas preuve d'originalité si je disais que j'adore le risotto et encore plus le cuisiner. Je n'avais pas encore cherché de recette sucré (ni même goûté!)
Ta recette me semble être une "révelation", à adopter sans plus tarder.
En attendant, je vous invite à visiter mon blog : http://historiacoquini.blogspot.com/où je vous laisserai toute votre place ;)
A bientôt,Charlotte
@Charlotte,
RépondreEffacervers le 12 février, tu vas pouvoir te régaler les papilles et les pupilles, car les participants au jeu risotto, en ont faits beaucoup, et pas des moindres :)